Deux feux mettent en danger les automobilistes

À la fin de la semaine dernière, il est tombé 16 mm de pluie sur Radisson, mais pas sur les feux de forêt situés près de la localité. Hors contrôle, certains d’eux continuent de rendre la circulation dangereuse sur la totalité de la route Billy-Diamond, soit environ 620 kilomètres.

Les feux 601 et 602, toujours hors contrôle, continuent de mettre à l’épreuve les intervenants et la population de Radisson qui doivent continuer à vivre sous tension. Il faudrait au moins 25 mm de pluie intense pour venir à bout des incendies historiques qui dévastent le territoire depuis plusieurs semaines.

Même si la situation s’est légèrement améliorée jeudi dernier, l’expression populaire « on n’est pas sorti du bois » à Radisson n’aura jamais été aussi vraie. « Il est tombé un peu de pluie dans certains secteurs mais, à d’autres endroits, on n’a connu aucune précipitation, entre autres, sur le territoire des feux 601 et 602. Il ne faut pas oublier que l’on combat des feux qui sont également souterrains », explique le directeur du service de sécurité incendie de Radisson, Hugo Bondu.

« La route continue à être dangereuse. Par exemple, jeudi entre les kilomètres 520 et 530, on a vu des débuts d’incendie. » La pluie tombée à Radisson jeudi dernier a toutefois permis d’améliorer la qualité de l’air que respirent les résidents de l’endroit.

Un début de semaine difficile

« Le feu 602 est celui qui continue de s’approcher de la route Billy-Diamond. Il se trouve à environ 800 mètres de la chaussée. Un automobiliste pourrait, après 100 ou 150 kilomètres, se retrouver coincé devant une route enveloppée par les feux », racontait la semaine dernière Nabil Boughanmi, directeur général et greffier pour la localité de Radisson. « Aujourd’hui (le mardi 8 aout), beaucoup de particules provenant des feux de forêt tombent sur la municipalité. C’est difficile de respirer. »

Pendant quelques jours alors que la circulation était interdite sur le seul lien routier qui relie Radisson au reste du Québec, on a craint pour le ravitaillement en nourriture et en essence. On a même songé à une autre évacuation de la population.

« Ce fut l’objet de discussions importantes avec les autorités. Fort heureusement la levée de l’interdiction a permis de réactiver le ravitaillement à notre population. Toutefois, il est interdit aux touristes de se rendre chez nous. »

Interdiction aux touristes

Mentionnons, qu’à cette période de l’année, la population de Radisson est d’environ 150 à 200 personnes. S’ajoutent à ce nombre quelque 200 travailleurs à l’emploi d’Hydro-Québec.
« Lors de l’évacuation, le 14 juillet dernier, des touristes ont dû laisser leur voiture chez nous. Ils ont été évacués en avion avec nous. On ne sait à quel moment ils pourront revenir à Radisson pour revenir avec leur véhicule », ajoute le DG.

Rappel de l’évacuation

L’évacuation historique a marqué l’imaginaire des citoyens de Radisson.
« Le 14 juillet, la fumée intense nous a obligés à ordonner une évacuation de toute la population. Les gens qui ont majoritairement résidé à Montréal ont pu revenir à la maison en avion le vendredi 28 juillet, soit 14 jours plus tard. » « Ce fut la bonne décision. Les feux se rapprochaient dangereusement de l’aéroport. Il fallait réagir vite. »

Au retour, la Croix-Rouge et le CRSSS ont permis aux citoyens d’être pris en charge et d’obtenir l’aide psychosociale pour la réintégration. Une situation qui survient lors de situations aussi dramatiques.

Facebook
Twitter
LinkedIn
Imprimer

ARTICLES SUGGÉRÉS