Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Bonification des trois projets inscrits au Budget participatif citoyen

Améliorer les deux terrains de volleyball existants figure parmi les trois projets présentés. Photo : Guy Tremblay

Le mercredi 26 juin dernier, la Ville de Chibougamau a tenu à l’hôtel de ville de l’endroit et en ligne, une rencontre citoyenne pour bonifier les trois projets retenus dans le cadre de la 2e édition du Budget participatif citoyen (BPC).

Pour les participants, ce fut l’occasion de partager leurs suggestions et commentaires en vue de la dernière étape du BPC qui se terminera par le vote des citoyens qui se tiendra à une date à déterminer et qui permettra de choisir le projet retenu.

Le club de volleyball de l’endroit a présenté un projet pour améliorer les deux terrains de volleyball existants et l’ajout d’un troisième terrain. Sur les terrains actuels, on souhaite, entre autres, changer les filets et remplacer le sable rendu moins sécuritaire.

Un autre projet consiste à aménager un sentier et une tour d’observation des oiseaux, près du bassin des eaux usées. « On y dénombre environ 150 espèces d’oiseaux qui vivent dans ce secteur. Les eaux usées attirent des insectes qui, à leur tour, attirent les oiseaux. C’est pour cette raison qu’on en retrouve autant. C’est un endroit sous-estimé qui permettrait de le mettre en valeur, » explique Stéphane Hudon, conseiller municipal à Chibougamau qui a participé à la rencontre. Il spécifie toutefois : « C’est à titre de citoyen que j’ai assisté à la rencontre citoyenne. »

Finalement, un citoyen a présenté un projet qui vise à augmenter le sentiment d’appartenance à « Chibougamau ». « Il suggère de construire un immense visuel avec, en vedette, l’image de marque actuelle de la Ville en faisant la promotion d’un seul mot, avec un graphisme exceptionnel, celui de CHIBOUGAMAU. Les gens pourraient, comme ça se fait ailleurs dans le monde, se faire prendre en photo pour immortaliser leur passage à l’endroit où serait situé ce visuel, probablement à la plage. »

Processus démocratique

Concrètement, le budget participatif citoyen (BPC) est un processus démocratique permettant aux résidents de Chibougamau de proposer des projets, de voter pour leurs préférences, et de décider de l’utilisation d’une partie du budget municipal.

« Le but de cette démarche vise à développer une véritable culture de participation citoyenne en impliquant nos citoyens dans le pilotage du comité, dans la proposition des projets, dans la priorisation des différents projets déposés et, bien sûr, dans la réalisation de ceux-ci », peut-on lire sur le site Web de la municipalité.

1 % du budget d’opération

On y apprend également que c’est avec l’adoption de la politique de participation citoyenne qu’il est possible d’encadrer et de favoriser la diffusion transparente de l’information et de susciter la participation active des citoyens à la vie démocratique de la municipalité.
La Ville réserve annuellement pour le « Budget participatif citoyen » l’équivalent de 1 % de son budget d’opération pour la réalisation de projets créés et votés par les citoyens.
« Ça correspond à environ 125 000 $ », mentionne le conseiller municipal.

Exercer son droit de vote

Toutes les personnes citoyennes de Chibougamau âgées de 15 ans et plus ont droit de vote sur les projets. Il se déroulera en ligne sur le site Web de la Ville de Chibougamau. Un seul vote par personne est autorisé, et ce, pour toute la période du concours : un vote par adresse courriel seulement.
« Les trois projets sont intéressants et je suis curieux de connaitre celui qui obtiendra le plus de votes », ajoute Stéphane Hudon.

Composition du BPC

Le comité du BPC est composé de six représentants de la Ville de Chibougamau et de quatre membres de la communauté. Il comprend : Nichèle Compartino, conseillère municipale; Alain Landry, directeur général; Mylène Lefebvre, conseillère en communication; François Bergeron, technicien en urbanisme; Simon Savard, coordonnateur des travaux publics et bâtiments et Elizabeth Renaud, directrice du Service des loisirs. Les quatre citoyens âgés de 15 ans et plus sont : Paul Dadie Doukoure, Caroline Fortin, Isabelle Paquet et Myriam St-Gelais.

Suivre le BPC

Pour en apprendre davantage sur le Budget participatif citoyen, rendez-vous sur le site Web de la Ville de Chibougamau. Vous pourrez également suivre la progression du projet et jetez un œil à la ligne du temps située à la droite de cette page.

Facebook
Twitter
LinkedIn
Imprimer

ARTICLES SUGGÉRÉS