La délégation de l’Administration régionale Baie-James (ARBJ) n’a pas chômé les 4 et 5 juin dernier. Un horaire réglé au quart de tour a permis de rencontrer, pendant ces deux jours, une douzaine de cabinets ministériels et de ministres.
La délégation comprenait des membres du conseil d’administration de l’Administration régionale Baie-James, soit René Dubé, Manon Cyr, Guy Lafrenière et Jacques Fortin. Étaient également présents, Denis Lamothe, député d’Ungava, et Philippe Boivin, directeur régional du MAMH, Marie-Claude Brousseau, directrice générale de l’ARBJ, Natalia Acuna, conseillère politique du ministre responsable de la région du Nord-du-Québec et Miriam Audrey Lessard Légaré, conseillère politique au bureau de Denis Lamothe.
« L’ARBJ travaillait depuis un an sur ce dossier. Avant la dernière élection provinciale, les élus avaient adressé une demande au premier ministre Legault pour nommer un ministre responsable de la région fort pour nous soutenir dans nos enjeux, notamment celui de la vitalité. Lors de visites dans notre région, il avait mentionné aux élus qu’il allait les aider à peupler ne Nord. C’est dans ce contexte que Jean Boulet a été nommé ministre responsable de notre région », explique Marie-Claude Brousseau, directrice générale de l’ARBJ.
Une nomination qui a porté fruit, car c’est lui qui a invité la délégation à se rendre à Québec, au début de juin, pour y présenter le cahier de propositions, à ses collègues ministres de l’Assemblée nationale. « Lors de nos rencontres à Québec, nous avons présenté une série d’enjeux économiques et sociaux propres à la Baie-James. On en a également profité pour déposer au ministère des Affaires municipales et de l’Habitation un cahier de propositions pour soutenir la vitalité démographique de la communauté jamésienne. »
Des rencontres qui ont permis de positionner les priorités identifiées dans le cahier et d’adresser d’autres enjeux à chacun des ministères.
Liste des rencontres à Québec
Mentionnons que les rencontres se sont tenues à tour de rôle. « Ça ne s’était jamais vu de voir un si grand nombre de cabinets et de ministres pour parler des enjeux de notre région. Le Nord-du-Québec, c’est un vaste territoire entouré de matières premières et il est important que l’on continue à travailler ensemble pour son développement économique », ajoute René Dubé, président du CA de l’ARBJ. « Nous avons vite réalisé, lors de ces rencontres, qu’il y avait un intérêt de part et d’autre pour discuter de nos enjeux. Les discussions ont été exceptionnelles. Nous avons donc mis en place un chantier de travail pour l’ensemble de la région », conclut-il.