Si l’on se base sur les demandes d’informations touristiques et la distribution des guides, la saison estivale s’annonce très prometteuse pour le Nord-du-Québec selon la directrice générale de Tourisme Baie-James, Isabelle Milord. Une saison qui mettra un baume sur les revers vécus en 2023, une saison marquée par les feux de forêt.
« Même s’il est encore tôt pour prédire à quoi ressemblera la saison touristique estivale en Jamésie, certaines données nous donnent des indicateurs très positifs. C’est le cas des demandes pour nos guides touristiques qui est passée de 559 pour la période du 1er avril au 7 juin 2023 à plus de 5 600 pour la même période cette année », mentionne avec le sourire la directrice générale.
La région connait un beau momentum selon madame Milord. En fait, elle explique que les visiteurs, qui devaient se rendre en Jamésie l’an dernier, ont mentionné vouloir se reprendre cette année. Une excellente nouvelle pour l’industrie touristique de ce vaste territoire.
Même constat pour les vues sur les réseaux sociaux de Tourisme Baie-James qui sont passées de 240 000 à plus de 2,2 millions de vues! Ces indicateurs, additionnés à une campagne promotionnelle estivale qui semble porter fruit, pourraient apporter de très belles retombées économiques locales pour cette vaste région. « De plus nous avons de la belle visite ces jours-ci avec la présence du directeur général de l’Association touristique sectorielle Évènements Attractions Québec, François G. Chevrier, qui est présent pour une allocution à l’ouverture du Festival du doré. Il a été présent avec nous du 26 juin au 1er juillet. Sa présence démontre bien l’importance de développer notre industrie touristique qui est en pleine effervescence », conclut Isabelle Milord.
De nombreuses activités
Les touristes qui se rendront dans la région du Nord-du-Québec au cours des prochaines semaines auront le choix parmi les activités qu’ils désirent faire. De nombreux festivals s’y tiendront avec des activités variées pour les visiteurs.
Du Festival du doré Baie-James à Chapais (27 juin au 6 juillet) au Festival du cheval de la Baie-James à Villebois (30 aout au 2 septembre) en passant par le Festival en aout de Chibougamau (1er au 4 aout), le Festival nautique de Lebel-sur-Quévillon (les 3 et 4 aout) et Chapais en fête le 17 aout, les amateurs de festivités seront servis.
Radisson fête également son 50e anniversaire du 26 juillet au 3 aout prochain, une belle occasion d’aller découvrir ce magnifique coin de pays. Et sans oublier, les nombreux pow-wow qui auront également lieu dans les communautés cries.
Un bel exemple de l’engouement touristique : un concours lancé par Tourisme Baie-James est passé de 2 000 inscriptions à plus de 7 500 inscriptions. Vous voulez en savoir plus sur cette belle région, visitez le www.eeyouistcheebaiejames.com/
Plus d’achalandage qu’avant
La directrice générale explique que la région ressent un plus grand achalandage que par le passé. « Le défi maintenant c’est d’avoir des statistiques fiables pour établir des données touristiques. Nos établissements hôteliers reçoivent beaucoup de demandes. Bien sûr, nous avons aussi beaucoup de travailleurs. Cependant, il y a beaucoup plus de demandes pour les fins de semaine par exemple. » Elle ajoute que le Nord-du-Québec pique beaucoup la curiosité des touristes. « Si j’avais à donner un facteur attractif, c’est la chaleur des gens que l’on rencontre, leur fierté et leur authenticité. On ressent ça immédiatement quand on visite le Nord-du-Québec. »
Quelle est la clientèle qui visite la région ? « Nous en avons de tous les âges, mais aussi beaucoup de familles qui aiment l’écotourisme et l’aventure. Ce sont des gens qui aiment le dépaysement. Ils proviennent des régions limitrophes, mais aussi des grands centres urbains comme Québec ou Montréal », mentionne Isabelle Milord.
Un coup de pouce de plus
Il faut dire que la région du Nord-du-Québec a reçu un coup de pouce de plus cette année : celui de dame Nature qui a fait tomber la pluie, évitant actuellement le scénario vécu à la même date l’an dernier avec les feux de forêt. Un coup de pouce très apprécié !
« On s’enligne vraiment pour un bel été. Contrairement à 2023, nous n’avons pas de feux de forêt à proximité des zones urbaines, donc pas d’enjeux de ce côté-là. C’est vraiment très motivant pour nous. Nous restons toujours bien sûr à l’affut. »
Madame Milord souligne également que son organisation met de l’avant une fois par mois un entrepreneur touristique de la région ce qui permet de le faire rayonner et d’avoir cette proximité entre l’entrepreneur touristique, son activité et les visiteurs. Ainsi, une nouvelle capsule d’entrepreneur jamésien, membre de Tourisme Baie-James, est diffusée à chaque mois sur nos réseaux sociaux.
La directrice générale ajoute qu’il y a présentement un appel à projets en continu jusqu’au 31 octobre 2024 ou jusqu’à épuisement des fonds dans le cadre de l’Entente de partenariat régional et de transformation numérique en tourisme (EPRTNT). On invite les promoteurs à soumettre leur projet touristique rapidement! Pour information, tourismebaiejames.com/aide-financiere.