« L’impact des feux de forêt de l’été 2023 a laissé une empreinte indélébile sur les vastes étendues forestières du Nord-du-Québec, marquées par une série de feux de forêt d’une ampleur et d’une intensité exceptionnelles. Les incendies qui ont ravagé la région ont généré des répercussions significatives sur l’environnement, la biodiversité, les communautés locales et l’économie. »
C’est ce qui se dégage, entre autres, du rapport annuel 2023 présenté à l’occasion de l’AGA de la Corporation de développement économique de Chapais (CDEC) qui s’est tenue le 26 juin dernier.
« Sans oublier la fermeture de Stornoway qui a également constitué un coup dur pour notre communauté. La perte d’emplois qui en a résulté a amplifié les difficultés économiques, laissant de nombreuses familles dans une situation précaire. Cette fermeture a exacerbé la fragilité économique de notre région, qui dépend largement de quelques grandes entreprises pour son dynamisme », explique sa présidente, Caroline Belleau-Poirier.
Programme d’aide financière
La CDEC a été interpelée par des organisations de Chapais qui avaient déposé des demandes aux programmes disponibles pour les feux (PARESEAU ET PAUPME).
« Les programmes d’aide consistent présentement en prêt. Lors de la visite du premier ministre à l’été dernier, il a été question qu’une portion du prêt soit pardonné et converti en subvention. Or, suivant un appel au bureau du député, ce n’est pas une option qui a été retenue pour le moment, malgré les pressions réalisées », peut-on lire dans le rapport.
L’économie circulaire comme moteur de développement
On y apprend également que Chapais a pu bénéficier d’une contribution du Gouvernement du Québec pour la réalisation d’une analyse de flux de matières (AFM) sur son territoire dans le cadre d’une étude portant sur une AFM en territoire nordique.
L’AFM s’attardait à quatre thèmes, soit l’énergie, l’eau, les matières extraites et les produits de consommation. L’AFM a permis de faire émerger un plan qui comprend huit actions prioritaires.
« La CDEC a choisi, parmi les huit, de s’attarder à l’accompagnement des industries, commerces et institutions, qui fait partie de son mandat habituel en soutien à l’entrepreneuriat. »
Plan stratégique 2024
La CDEC agit comme gestionnaire de projet pour le développement de la prochaine planification stratégique de la municipalité. Grâce au soutien de la CDEC, la municipalité a pu bénéficier d’une enveloppe budgétaire de la Société du Plan Nord pour la réalisation du projet.
En plus d’un vaste recensement de données, des consultations auprès de différents acteurs et de la population ont eu lieu pendant l’année. « Toutefois, les feux historiques de l’été 2023 nous ont contraints à repousser notre échéancier. Malgré les feux, nous prévoyions toujours réaliser notre projet dans les délais impartis. Toutefois, ceci a été écarté alors que la mairesse de Chapais est tombée en arrêt de travail, puisqu’elle a remis sa démission en novembre 2023. » « Vraisemblablement, il n’était pas judicieux d’adopter une planification stratégique sans mairie et sans un conseil municipal complet (démission additionnelle de deux conseillers municipaux dans les dernières semaines de décembre) », apprend-on dans le rapport annuel.
Développement minier
Dans la continuité de ses engagements en matière de développement responsable de ses ressources naturelles, le Gouvernement du Québec a effectué, du 14 avril au 31 mai 2023, une démarche participative sur le développement harmonieux de l’activité minière. « Dans le cadre de cette démarche, la CDEC a participé à une consultation publique et a contribué à la rédaction d’un mémoire. »
C’est dans cette optique que la CDEC poursuit sa collaboration avec QC Copper&Gold dans le projet de relance du camp minier traditionnel Opémiska.
Développement de terres agricoles
Le projet de développement de terres propices à la culture biologique s’est poursuivi. En 2023, la CDEC a terminé le développement de la deuxième phase.
« Le projet est finalisé en entier. Ce sont donc 70 hectares de terres cultivables qui sont disponibles à la location à prix avantageux », explique Geneviève Gleeton, agente de développement et adjointe administrative à la CDEC.
Les terres sont situées au nord-est du secteur municipalisé de Chapais.
Habitation
En janvier 2022, la Ville de Chapais a été sélectionnée pour la construction de six logements dans le cadre du nouveau programme Jamésie. Ce programme vise, à terme, la construction de 250 logements dans la région. La CDEC a assuré le suivi du comité de mise en œuvre pour Chapais et la bonne réalisation du projet avec la Société d’habitation du Québec (SHQ).