Willy Mitchell, un musicien algonquin vivant à Mistissini, chante deux chansons sur la compilation Native North America, Vol.1, qui est nommée dans la catégorie «Meilleur album historique» aux prochains Grammys.
Encensée internationalement par les critiques, la compilation regroupe des chansons folk-rock-country enregistrées, des années 60 aux années 80, par des artistes autochtones dont plusieurs Cris.
C’est en tombant sur un album enregistré à Val-d’Or dans les années 1980 avec trois chansons de Willy Mitchell que Kevin Howes, un mélomane de Vancouver, commence à s’intéresser et à collectionner la musique contemporaine autochtone.
M. Howes présente ensuite son projet à Light in the Attic, une maison de disques de Seattle qui excelle pour retrouver des trésors musicaux jamais entendus et les faire connaitre au grand public. C’est ce label qui a fait reconnaitre le chanteur Sixto Rodriguez, il y a quelques années. Un documentaire sur ce dernier avait été réalisé et avait même remporté un Oscar. La maison de disques saute donc sur l’occasion qui lui est présentée par M. Howes et fait paraitre la compilation à la fin de 2014. L’album plaira à tous les mélomanes et sera même mentionné sur la longue liste du prestigieux prix musical Polaris en 2015.
M. Mitchell, âgé de 62 ans, est aujourd’hui chauffeur de camion et compose toujours de la musique. Il aimerait d’ailleurs enregistré de la musique à nouveau, puisqu’il est maintenant reconnu par un public partout en Occident. En entrevue avec CBC, le musicien a indiqué que des journalistes de partout le contactaient, de l’Espagne à Los Angeles, en passant par le magazine Rolling Stone.
Malgré quelques récentes exceptions (Elisapie Isaac, A Tribe Called Red), les artistes autochtones ont toujours eu de la difficulté à se faire entendre par l’industrie de la musique. À l’époque, c’est CBC qui enregistrait les musiciens autochtones. Plusieurs chanteurs, dont les chansons sont sur la compilation, n’avaient jamais eu une copie physique de leur enregistrement avant que M. Howes retrouve ceux-ci.
Bien qu’il ne soit pas crédité, le chanteur innu, Florent Vollant, joue aussi dans un des enregistrements qui est sur la compilation.
Un second volume de la compilation devrait paraitre cette année.