Le Festival en aout de Chibougamau (FEA), un évènement culturel phare du Nord-du-Québec, sera de retour du 1er au 4 aout prochain.
Un rendez-vous incontournable, au cœur de Chibougamau. Attirant chaque année plus de 6 000 festivaliers avec en moyenne, lors des journées achalandées, de 2 000 à 2 500 adeptes par jour, cette fête met en lumière les talents artistiques de la région, tout en offrant des spectacles professionnels captivants.
« Tu es un artiste ou un animateur de la région et tu souhaites partager ton talent avec nous ? Ne cherche pas plus loin ! Soumets ta candidature, d’ici le 4 juin, pour l’édition 2024 », peut-on lire sur la page Facebook du festival.
Après l’appel aux candidatures, le comité organisateur procèdera à une sélection et dévoilera, quelques jours avant le festival, la grille des spectacles des talents locaux.
Trois soirs de spectacle
Quant à la série de spectacles professionnels, ils débuteront le jeudi 1er aout avec Ludovick Bourgeois et son spectacle Hommage aux BB. Le lendemain, vendredi 2 aout Les Frères à ch’val seront en première partie, suivis de la formation Vilain Pingouin avec Leur dernière tournée. Samedi 3 aout place à Mountain Daisies qui sera précédé de la formation All Access Showband.
Marché du festival
L’invitation aux entrepreneurs est ouverte pour participer, encore cette année, au Marché du festival qui aura lieu le samedi 3 aout 2024. Cet évènement devient une occasion unique pour les commerçants, artisans, distributeurs indépendants, organismes et restaurateurs de promouvoir leurs services et produits auprès d’un large public.
L’organisation offre un espace kiosque dédié sur le site du festival où les exposants pourront s’installer. « Cette activité se tiendra, de 10 h à 16 h, en même temps que la Journée familiale », explique Mylène Lefebvre, conseillère aux communications et relations publiques pour la Ville de Chibougamau.
Planification sur plusieurs mois
Dès la fin de l’édition 2023, le comité organisateur composé d’une douzaine de personnes s’est mis à table pour préparer l’édition 2024. « Le nombre de personnes qui triment pour le festival dépend des services qui sont représentés lors des rencontres. Parfois il y en a plus et parfois il y en a moins. À la première rencontre, on commence par faire le bilan de ce qui s’est passé. Dès le début de janvier, on débute la planification de la prochaine programmation », ajoute-t-elle.
L’évènement dispose d’un budget de 267 000 $.
« En plus de la contribution de la Ville et des programmes d’aide financière disponibles, nous sommes choyés d’avoir des partenaires financiers dévoués à mettre de l’avant ce festival unique dans la région année après année. »
« Chaque année, on investit beaucoup d’efforts pour accueillir les citoyens et les visiteurs à notre évènement. C’est toujours un plaisir de présenter à la population un festival vraiment unique en son genre », conclut Mylène Lefebvre.
Un peu plus sur l’évènement
Niché sur la rue principale, le FEA offre une programmation d’activités riche et diversifiée pour tous les gouts : journée familiale et des ainés avec animation, structures gonflables, et jeux, spectacle pyromusical ainsi qu’un tournoi de volleyball de plage.
En moyenne, chaque année, parmi les quelque 5 000 qui participent au Festival en aout, soit la moitié de la population, participent aux activités pendant les quatre jours de festivités.