Le trio de rap-rock The North Stars de Nemaska, a dévoilé la semaine dernière sur sa page Facebook un vidéoclip pour la pièce «Champions», tirée de leur premier album Dreams, parue cet été.
Keith Lacroix, Gary Jolly et Elton Salt ont commencé à faire de la musique ensemble il y a cinq ans. Après un «mixtape» ainsi qu’un album et sans grande couverture des médias, le groupe a réussi à s’établir comme l’un des plus populaires actuellement au sein de la nation crie, grâce à la chanson «The River», entre autres. Leur album s’est même hissé au 9 rang des ventes sur Itunes.
«Peu importe d’où vous venez, de votre race ou bien de vos croyances, vous pouvez aller au bout de vos rêves», estiment les membres du groupe.
Parmi leurs plus grandes influences musicales, on retrouve Dr. Dre, 2 Pac et même Elvis Presley! «On écoute de tout», expliquent les musiciens.
Le groupe jouera prochainement à Vancouver lors du Native Hip-Hop Festival ainsi qu’à Montréal, au Hyatt Hotel.
D’ici là, le groupe espère que plus d’autochtones se mettront à la musique. «On a beaucoup de DJs dans la communauté, mais on manque de MCs (rappeurs). On est assez isolé ici dans le nord avec peu de ressource. On doit parler de ce qu’on vit.»
La musique autochtone contemporaine commence à connaitre un certain engouement. Le groupe de DJs A tribe called red s’était notamment démarqué pour être nommé dans la longue liste du Prix Polaris, qui est remis chaque automne au meilleur album canadien.