Le 7 juillet dernier, le Parlement européen votait à l’unanimité une résolution demandant à ses États membres d’encadrer le marketing des boissons énergisantes et de ses produits dérivés (shot, gomme, pastille, etc.). Étant donné la popularité de ces boissons auprès des jeunes, les députés du Parlement s’inquiètent des effets d’une consommation élevée de ces produits sur leur santé.
Qu’en est-il au Québec?
Loi sur la protection du consommateur
Par exemple, un repas pour enfant d’une chaîne de restauration rapide ne peut être accompagné d’un jouet arborant le logo du restaurant.
Toutefois, les médias sociaux constituent un médium intéressant pour rejoindre les jeunes et ça, les compagnies de boissons énergisantes l’ont compris. À titre d’exemple, Redbull compte plus de 46 millions d‘abonnés Facebook et Monster Energy plus de 24 millions. Elles y font la promotion d’un mode de vie aventureux et y vantent les vertus énergisantes de leurs produits. D’ailleurs, le slogan de la boisson énergisante Monster se lit comme suit : «Monster est un style de vie en bouteille! »
Coalition Arrêtons La Pub Destinée Aux Enfants
À vous d’y voir!