Sondage citoyen – Récolte des bonbons pour Halloween 2024

Un sondage a été mis en ligne et la population a jusqu'au 29 novembre pour se faire entendre. Photo : Guy Tremblay

La Ville de Chibougamau veut consulter sa population par rapport à la collecte des bonbons pour la fête de l’Halloween. Un sondage a été mis en ligne et la population a jusqu’au 29 novembre pour se faire entendre.

Il faut se souvenir de la polémique que le changement de date avait soulevée il y a quelques années. C’est en 2018, un peu avant l’Halloween, que le conseil de l’époque avait fait l’annonce du changement de date de la récolte des bonbons dans le cadre d’un projet pilote. Cette sortie ne se ferait plus le 31 octobre, mais bien le vendredi le plus proche de la fin du mois. Il faut également se rappeler que ce changement avait soulevé la passion chez certains citoyens et la colère chez d’autres.

Malgré énormément de commentaires négatifs sur les réseaux sociaux, un sondage non scientifique mené par la station de radio Planète démontrait que 67 % des gens ayant participé au sondage ne voulaient pas du changement. Les autorités de la Ville avaient, selon elles, reçu beaucoup de commentaires positifs, assez pour rendre cette décision permanente.

Une résolution fut adoptée le 21 mai 2019 pour que l’encadrement sécuritaire de la collecte des friandises soit dorénavant le dernier vendredi d’octobre de chaque année. Il faut dire que même si la Ville mentionne une journée spécifique pour la récolte, chacun est libre de le faire quand il le veut. Cependant, les efforts de la municipalité font en sorte que la sécurité soit optimale le soir qu’elle aura choisi puisque, durant cette soirée, policiers et pompiers patrouillent les rues pour assurer la sécurité des enfants.

La Ville de Chibougamau n’était pas la seule à l’époque à prendre un tel virage. Il ne faut pas aller plus loin que la ville voisine. À Chapais, cette formule est en place depuis déjà plusieurs années. Pour ceux qui aimeraient revoir la collecte le 31 octobre peuvent donc s’affirmer en remplissant le sondage qui est disponible sur le site de la Ville.

Facebook
Twitter
LinkedIn
Imprimer

ARTICLES SUGGÉRÉS