Profitez des plaisirs du BBQ sans risque

Cuisiner au BBQ offre plusieurs avantages : profiter du beau temps avec les gens que vous aimez, donner un goût particulier aux aliments que vous grillez, déguster des aliments savoureux avec peu de matières grasses… Mais dans certaines conditions, la cuisson au BBQ pourrait également être nocive pour la santé.

benzopyrène

De plus, carboniser une viande, que ce soit sur le BBQ ou dans une poêle, produit d’autres substances, les amines hétérocycliques. Ces substances sont également soupçonnées d’augmenter les risques de cancer.

En est-il de même pour les légumes grillés? Non. Ces substances cancérigènes produites à température élevée proviennent des aliments riches en gras saturés. Contrairement aux viandes grasses, les légumes n’en contiennent pas.

Mais rassurez-vous : il est possible de profiter des plaisirs du BBQ tout en réduisant au minimum les risques de cancer.

Pour le meilleur du BBQ

·         Optez pour des coupes de viande maigre, de la volaille ou du poisson. Enlevez tout le gras visible des viandes. Ce faisant, vous réduisez la quantité de gras s’écoulant sur les briquettes et la libération de substances nocives.

•        Cuisez la viande sur la grille du dessus, afin d’éviter le plus possible le contact de la flamme avec la pièce de viande.

•        Cuisez la viande en papillote pour éviter tout contact de la flamme avec la viande.

•        Évitez de piquer la viande pour la retourner, utilisez plutôt des pinces ou une spatule. En plus d’empêcher que le jus ne s’écoule et provoque une flamme, vous conserverez toute la saveur et l’humidité de la viande.

•        Faites cuire la viande lentement et à feu moyen pour éviter de la carboniser.

 Cet été, goûtez pleinement les plaisirs de la saison chaude en toute sécurité. En suivant ces quelques conseils, la cuisson au BBQ sera non seulement sécuritaire, mais aussi plus saine!

en cliquant ici

 

Facebook
Twitter
LinkedIn
Imprimer

ARTICLES SUGGÉRÉS