Mines and Money Miami 2025 – La ministre Blanchette Vézina lance un message clair concernant les MCS

Légendes : Photo 1 La ministre Maïté Blanchette Vézina en compagnie de Helaina Matza, Special Coordinator for Global Infrastructure, Energy and Climate, US department of State. (Crédit Cabinet de la ministre MRNF)

La ministre Maïté Blanchette Vézina a participé au Mines and Money Miami 2025. Elle y a réaffirmé le positionnement stratégique et historique du Québec envers les États-Unis pour les minéraux critiques et stratégiques (MCS) et que ceux-ci « ne sont pas à vendre à n’importe quel prix ».

« C’est la première fois que je participais à cet évènement. Je crois que, dans la situation actuelle que nous vivons avec les États-Unis, il est essentiel d’aller réaffirmer la collaboration historique que nous avons avec eux et le positionnement stratégique du Québec. J’ai reçu un bon accueil, même si on entend le même message que le président Trump véhicule pour la menace de tarifs douaniers », mentionne la ministre en entrevue.
Ce n’est certainement pas anodin de participer à un évènement comme celui-ci en Floride, un État où le président Donald Trump a des appuis importants. Le Mines and Money Miami 2025 s’est déroulé du 19 au 21 février sous le thème Assurer l’approvisionnement en métaux et minéraux par des politiques, du financement et des solutions minières.

« Il y a un lien entre le Québec et la Floride, oui pour les Québécois qui s’y rendent l’hiver, mais nous avons aussi de nos entreprises qui y sont bien présentes comme Bombardier par exemple. »
Elle a notamment fait valoir que le Québec est un partenaire fiable, éthique et durable pour l’approvisionnement en minéraux critiques et stratégiques dans différents pays, dont les États-Unis. Elle a rappelé que la collaboration entre les États-Unis et le Québec est la position la plus avantageuse pour tous.

Tensions géopolitiques

En marge de l’évènement Mines and Money Miami 2025, la ministre s’est entretenue avec des représentants et représentantes de gouvernements et d’industries minières ainsi que d’experts de l’industrie. On retrouvait à l’évènement dix gouvernements nationaux et régionaux, dix sociétés minières et dix experts de l’industrie.
Les dialogues ont porté sur les tensions géopolitiques et la sécurité de l’approvisionnement.
« Il faut tirer profit de nos ressources minérales, mais aussi de notre savoir-faire, de notre expertise dans ce domaine. Il y a de belles opportunités pour le Québec, notamment pour le Nord-du-Québec avec les MCS dont le lithium, les terres rares ou encore le graphite. Il y aussi tous les grands chantiers au Québec », ajoute la ministre.

Autres marchés

Questionnée sur le développement d’autres marchés, la ministre affirme qu’il faut un certain temps pour la croissance et le développement de nouveaux marchés. Elle rappelle notamment la mission qu’elle a effectuée l’automne dernier en Europe.
« Il y a notamment les Pays-Bas en Europe, mais également les pays asiatiques avec lesquels nous pouvons développer de nouveaux marchés. Il devrait d’ailleurs y avoir l’annonce d’une bonne nouvelle d’ici quelques semaines », ajoute la ministre des Ressources naturelles et des Forêts.

Le Québec détient des avantages qui pourraient profiter à d’autres pays, si les États-Unis ne souhaitent pas travailler en collaboration avec nous, affirme la ministre.
Prochaine étape : Toronto

La ministre se rendra d’ailleurs du 2 au 5 mars à Toronto pour participer à ce qui est qualifié comme la plus grande rencontre minière dans le monde. Celle-ci est organisée par la Prospectors and Developpers Association of Canada (PDAC) : The world’s premier mineral exploration and mining convention. Ce sont 27 000 personnes provenant de plus de 135 pays qui y sont attendues selon le site Internet de l’Association.
La ministre Blanchette Vézina prévoit multiplier ses déplacements à l’étranger dans les prochains mois pour défendre les intérêts du Québec, selon ce que l’on apprend à la suite de cette participation.

Photo 2
La ministre Maïté Blanchette Vézina a participé à Mines and Money Miami 2025 du 19 au 21 février. Elle est ici accompagnée de Virginie Proulx, conseillère politique de la ministre, Carlos A Giménez, représentant républicain au Congrès américain pour la Floride, Isabelle Dessureault, déléguée du Québec à Miami et Ian Morissette, sous-ministre associé aux Mines. (Crédit Cabinet de la ministre MRNF)

Photo 3
On aperçoit ici la ministre Blanchette Vézina accompagnée d’Isabelle Dessureault, déléguée du Québec à Miami, Gracelin Baskaran, director Project on Minerals Security, CSIS, Virginie Proulx, conseillère politique de la ministre et Ian Morissette, sous-ministre associé aux Mines. (Crédit Cabinet de la ministre MRNF)

Facebook
Twitter
LinkedIn
Imprimer

ARTICLES SUGGÉRÉS