Le Centre d’études collégiales à Chibougamau tiendra sa première foire de l’emploi en aménagement de la faune et des habitats. L’évènement se déroulera le 15 février au sein de l’établissement d’enseignement.
La première édition du salon de l’emploi découle de l’initiative commune des enseignants et des étudiants inscrits au programme Natural Environment Technology au Centre d’études collégiales à Chibougamau.
Cet évènement doit faciliter la prise de contact entre les employeurs et les intéressés, selon la conseillère en communication, Nathalie Bellerose. « Le fait de réunir tous les employeurs possibles de la région, ça permet d’avoir un contact direct avec les représentants, fait valoir Nathalie Bellerose. Le territoire est très grand. Des fois, c’est plus difficile d’aller directement visiter une minière. Ce n’est pas accessible à tout le monde. […] S’il y a les ressources humaines des entreprises minières présentes, c’est plus simple de pouvoir poser ces questions. »
La foire de l’emploi rassemblera 10 employeurs, soit 6 employeurs de la Jamésie et 4 employeurs cris. Tous les professionnels d’organismes gouvernementaux, privés ou sans but lucratif, seront installés à leur kiosque et pourront échanger avec les visiteurs.
L’évènement ne sera pas uniquement offert aux chercheurs d’emploi, mais plutôt à tout individu intéressé par la préservation et l’aménagement de la faune et des habitats et le développement durable du territoire. « C’est ouvert à tout le public. Autant les adultes qui sont à la recherche d’un emploi […] ou des jeunes adultes qui veulent, peut-être, faire un retour aux études. C’est pour voir les opportunités d’emploi qui s’offrent à eux dans le futur. »
L’évènement bilingue permettra « de présenter la diversité d’emplois disponibles dans le domaine de l’aménagement, la gestion et la conservation de l’environnement en Eeyou Istchee Baie-James ».
« Ça peut permettre aux [personnes] qui sont à la recherche d’un emploi de pouvoir découvrir les variétés d’emploi dans ce milieu-là parce qu’il n’y a pas juste un type, si on peut dire, d’emploi. Des fois, nos étudiants vont travailler pour des entreprises minières puis, parfois, ils vont travailler pour le ministère de la Faune et de l’Environnement par exemple. »
La foire de l’emploi en aménagement de la faune et des habitats aura lieu le jeudi 15 février au Centre d’études collégiales à Chibougamau. L’entrée est gratuite.
@Photos : courtoisie