Les élus qui siègent au Gouvernement régional Eeyou Istchee Baie-James ont appris dernièrement que l’inventaire aérien prévu cet hiver dans la zone 17 avait été annulé en raison de coupes budgétaires. Cependant, le député d’Ungava, Denis Lamothe, a indiqué qu’il s’assurerait que l’inventaire ait bel et bien lieu.
Mécontentement des élus
Depuis qu’ils ont appris la nouvelle à la séance du 1er octobre du Gouvernement régional, les élus jamésiens sont unanimes : l’inventaire aérien doit avoir lieu. En entrevue, la mairesse de Chibougamau et vice-présidente du GREIBJ, Manon Cyr, affirme que « l’insulte suprême, c’est qu’en plus de manquer de ressources humaines sur le territoire […] tu te ramasses à apprendre, par hasard, qu’il y a un budget que t’auras pas pour faire l’inventaire. […] C’est rire du monde. Je veux dire, à un moment donné, faut arrêter là parce que ça n’a pas de bon sens ». Celle-ci poursuit d’ailleurs en ajoutant que ce n’est pas la première fois qu’il y a des coupes dans la région. « La prochaine question, ça va être quoi ? On vas-tu avoir assez de budget pour déneiger nos routes cet hiver ? C’est pas une joke que je vous dis là », poursuit la mairesse, visiblement frustrée par la situation.
« Il va y avoir un inventaire »
Lorsqu’on l’interroge sur la question, le député d’Ungava, Denis Lamothe, est sans équivoque : « L’orientation que je vais donner à ce dossier-là va faire en sorte qu’il va y avoir un inventaire aérien et on n’aura pas besoin de faire un téléthon pour ramasser les sous pour faire l’inventaire aérien […] moi, je m’engage à ça. » M. Lamothe affirme aussi que « cette annonce-là fait en sorte que, pour [lui], c’est un non-sens ». Le député d’Ungava renchérit en expliquant que « pour les Jamésiens, la chasse et la pêche, c’est une culture au même titre que les Cris. Il dit que « des Jamésiens ont investi dans des camps pendant des décennies pour être confortables pour aller en vacances, faire de la chasse ». Il estime être capable de faire infirmer la décision initialement prise par le gouvernement : « Il faut comprendre que l’année passée, à travers la province, il n’y a pas eu d’inventaire aérien, cette année, il n’y aura pas d’inventaire aérien, sauf que la dynamique dans la zone 17, c’est pas ce qui se passe [ailleurs au Québec]. »
En entrevue, le député a aussi tenu à rappeler que c’est le 23 décembre 2021 qu’il a appris qu’il y aurait un moratoire, à l’époque, pour une durée de 5 mois. Il indique avoir tenté de trouver un terrain d’entente avec les communautés cries afin de faire un partage des permis, mais seulement avec les Jamésiens. « J’ai amené ce dossier là où je voulais qu’il aille », indique-t-il. À la date limite pour conclure l’entente, soit le 30 juin 2022, des ententes avec les communautés de Mistissini et d’Oujé-Bougoumou avaient été prises, mais il n’a pas été possible de s’entendre avec Waswanipi, ce qui fait en sorte que le moratoire se poursuit toujours, à l’heure actuelle.


