Le conseil municipal de Val-d’Or a adopté, à l’unanimité, une résolution demandant au nouveau premier ministre du Canada, Justin Trudeau, de tenir sans tarder une commission d’enquête nationale sur les femmes autochtones disparues ou assassinées.
Val-d’Or avait déjà annoncé être en mode solutions pour assurer la sécurité des femmes autochtones sur son territoire. Elle a posé une action en ce sens lors de la séance du conseil du 2 novembre, avec l’adoption de la résolution. «Dans le contexte d’un nouveau gouvernement à Ottawa, notre demande a plus de chances de cheminer, d’autant qu’il s’est engagé lors de la campagne électorale», mentionne Pierre Corbeil, maire de Val-d’Or.
Pour M. Corbeil, il ne fait aucun doute que la Ville a un rôle à jouer dans l’amélioration des conditions de vie des Premières Nations. «Puisque la crise a commencé à Val-d’Or, il est normal que la Ville fasse partie des solutions. Pour la régler, nous allons proposer des actions à court terme, à moyen terme et à long terme. La commission d’enquête est davantage une action à long terme, signale-t-il.
«Après le choc de la semaine dernière (à la suite de la diffusion du reportage d’Enquête), on doit reconnaître qu’il y a de la violence envers les femmes autochtones. Des gestes significatifs doivent être faits de la part de la Ville pour poursuivre les relations avec tous les citoyens», explique le maire Corbeil quant aux raisons qui ont motivé cette demande d’une commission d’enquête.
Cette résolution est en appui au député d’Abitibi–Baie-James–Nunavik–Eeyou, Romeo Saganash, invitant le nouveau gouvernement canadien à soutenir activement et adéquatement les solutions élaborées et dirigées par les communautés elles-mêmes.
Les chefs autochtones rencontrent Couillar
Ce mercredi, le premier ministre Philippe Couillard rencontrera les chefs autochtones, à leur demande. Rappelons qu’ils tiennent ce dernier responsable de la crise sociale vécue à Val-d’Or.
«M. Couillard a entre ses mains un portrait juste des solutions à promouvoir pour améliorer la sécurité des Autochtones. Il y a tout de même deux ministres, M. Kelley et Mme Charlebois, qui ont rencontré différents intervenants du milieu à Val-d’Or toute une journée», souligne Pierre Corbeil.