L’équipe de sauvetage minier de la minière Renard a remporté trois médailles lors de la compétition internationale de sauvetage minier (IMRC) qui s’est tenue en Virginie-Occidentale du 11 au 16 septembre 2022.
L’évènement regroupait 22 équipes provenant de 8 pays différents : Canada, É.-U., Australie, Finlande, Pologne, Inde, Colombie et Zambie. De ce nombre, deux équipes du Québec y participaient. Celle de la mine Renard et l’autre de Mine Goldex, d’Agnico eagle. La compétition a été remportée par les É.-U., par l’équipe MSHA (Mine Safety and Health Administration).
Six épreuves au programme
Pendant les trois jours de compétition, les équipes devaient rivaliser d’adresse dans chacune des épreuves au programme soit la simulation de sauvetage minier sous-terre (underground mine rescue simulation), le combat d’incendie (Firefighting), la théorie et technicien BG-4 (Technician and theory), les premiers soins (first aid), le sauvetage en hauteur (rope rescue) et les habiletés de sauvetage minier (Mine Rescue skills). « Mine Renard s’est classée en deuxième position lors de l’épreuve de mine rescue simulation, en troisième position lors de l’épreuve de firefighting et finalement en troisième lors du classement général de la compétition », confirme Raphaël Duchesne, chef prévention et service d’urgence pour Stornoway qui agissait comme entraineur pour l’équipe.
« La plus importante – la simulation de sauvetage minier sous-terre – représentait un défi d’importance. C’est vraiment impressionnant. Dans un aréna, les organisateurs sur une hauteur de deux étages avaient aménagé un espace dédié à cette épreuve », ajoute l’entraineur.
Une première
« Il s’agit des premières médailles québécoises aux compétitions IMRC. Quatre membres sont natifs de Chibougamau, soit Patrick Tremblay, Patrick Lapointe, Vincent Perreault et moi-même », ajoute l’entraineur.
Les autres membres de l’équipe étaient: Simon Gélinas, Isabelle Dorais, Louis-Charles Pichette, Rébecca Simard-Jarquin et Carl Bruneau.