Un couple inspiré par la légalisation de la marijuana promise par Justin Trudeau lors de sa campagne a pour projet de fonder plusieurs serres de marijuana médicale dans le Nord-du-Québec.
Maryse Lévesque et Keven Boisvert, les propriétaires des Écuries Sicistans qui sont aussi infirmiers, déposeront bientôt leur projet auprès de Santé Canada afin d’obtenir leur permis. Ils prennent leur temps pour le concocter, puisqu’ils veulent que celui-ci soit «béton».
«On veut vraiment respecter les normes, parce que plusieurs entreprises du genre ont obtenu leur permis et fermées peu de temps après parce qu’ils ne les avaient pas respecté», explique M. Boisvert.
Pour ce faire, les entrepreneurs ont l’intention de faire poser des clôtures de 14 pieds autour des installations, d’engager une firme de sécurité externe pour surveiller le site et même de faire passer des tests de dépistage de drogues chaque mois à leurs futurs employés.
M. Boisvert assure qu’il fera tout son possible afin d’avoir une réponse de Santé Canada en automne. «Je comprends qu’il y ait un délai parce qu’il faut respecter les règles, mais dans une municipalité comme la nôtre, dans le Nord-du-Québec, où c’est difficile et qu’on a besoin de créer des emplois, je pense que le ministère est capable de traiter cette demande rapidement.»
La proximité avec les élus dans la région aide à la progression rapide de son projet selon lui.
Diversifier l’économie de la région
«Ma blonde et moi on a de bons emplois, mais quand je vois les mines qui ferment, le bois qui va mal, je me dis que si on peut donner notre part à la société, on va le faire», souligne M. Boisvert, afin d’expliquer la motivation du couple dans le projet.
Il croit qu’une première serre produirait entre 500 et 600 kilos de marijuana la première année en plus de créer une dizaine d’emplois.
D’après M. Boisvert, la marijuana médicale est un marché stable, étant donné qu’il y a toujours des gens atteints de maladies chroniques qui ont besoin de la substance pour soulager leur douleur. L’entrepreneur pense aussi que ce marché n’est pas assez exploité au Québec puisqu’une seule entreprise, Hydropothicaire à Gatineau, possède la certification et cultive la marijuana médicale.
Plusieurs appuis au projet
Les conseillers municipaux de Lebel-sur-Quévillon ont donné leur appui au projet en adoptant une résolution lors d’une séance de conseil. La Ville a aussi fourni un terrain pour les futures serres. Le député fédéral d’Abitibi-Baie-James-Eeyou-Nunavik, Romeo Saganash, a envoyé une lettre d’appui aux entrepreneurs. La Société de développement économique de Lebel-sur-Quévillon a également exprimé son soutien aux entrepreneurs.