Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Une nouvelle présidente et un changement d’orientation pour D.C.

La planification stratégique de Développement Chibougamau se termine en 2023. Il est donc temps d'amorcer une sérieuse réflexion pour planifier la suite des choses nous informe la présidente.

La Ville de Chibougamau annonçait dernièrement un changement de garde dans la haute direction de Développement Chibougamau. C’est Nichèle Compartino qui succèdera à Luc Michaud à la présidence de l’organisme municipal. Ce changement de garde coïncide avec une nouvelle orientation que veut donner la Ville à son organisation de développement économique.

Nouveau contexte

C’est dans un but bien précis que le nouveau conseil municipal élu en novembre dernier change les orientations de l’organisme. « Ce changement s’inscrit dans un contexte bien particulier », lance Mme Compartino. La planification stratégique de Développement Chibougamau se termine en 2023. Il est donc temps d’amorcer une sérieuse réflexion pour planifier la suite des choses nous informe la présidente. Dans cette nouvelle stratégie, les élus devront prendre en compte aussi que la pandémie à laquelle ils ont fait face depuis mars 2020, que cette dernière a mis en lumière la nécessaire résilience des entreprises pour assurer la relance économique de Chibougamau.

« Nous voulons envoyer un message clair à notre corporation. Le développement économique durable et innovant est au cœur des priorités du conseil municipal. »

Les élus ont remarqué une diminution de la population de Chibougamau. Suite au dernier recensement, elle se situait à 7 504 personnes en 2016 comparativement à 7 233 en 2021, soit une diminution de 3,6 %. « Notre population diminue. Nous avons perdu un peu plus de 300 citoyens au cours des 4 dernières années. Cette baisse de population a teinté beaucoup nos discussions par rapport à la suite des choses. »

L’attractivité

Certains mandats de Développement Chibougamau seront revus ou simplement complètement changés. Comme, par exemple, l’attractivité. « Nous allons élargir le mandat de Développement Chibougamau pour que l’attractivité devienne un des mandats de l’organisme. Nous voulons faire en sorte de nous assurer du caractère unique de notre ville, de faire la promotion des initiatives entrepreneuriales pour faire de Chibougamau une destination attractive, pas juste pour les entreprises, mais aussi pour les talents, c’est-à-dire pour la main-d’œuvre. » Il faut réunir les conditions gagnantes pour attirer des gens chez nous.

« Il faut aussi se pencher sur l’émergence de projets dans notre milieu, a affirmé Mme Compartino. Nous voulons que Développement Chibougamau contribue à l’enrichissement de notre milieu de vie. » Elle voit au développement des entreprises, mais elle devra aussi se pencher à l’avenir sur le milieu de vie en général. « Cette nouvelle facette est un élargissement du mandat de l’organisme, au lieu de s’occuper seulement de l’enrichissement du milieu des affaires. On veut qu’elle se positionne beaucoup plus sur le milieu de vie, qu’elle s’ouvre sur le socio-économique. »

« Toujours avec le mandat de stimuler les entreprises, nous voulons aussi bien référer les entreprises aux bons partenaires. Quand un entrepreneur souhaite obtenir du financement pour un projet, souvent sa première réaction n’est pas d’aller vers Développement Chibougamau, parce que l’organisme ne détient pas de programme financier, ne fait pas d’aide financière. » Il faut s’assurer qu’elle continue à être un carrefour d’information pour les entreprises.

Un point qui est aussi très important, c’est la maximisation des retombées avec les partenaires comme l’Administration régionale de la Baie-James, les municipalités jamésiennes et les communautés cries. Il faut donc continuer à articuler un positionnement régional qui vise à maximiser les retombées économiques associées aux projets structurants qui se réalisent au nord du Québec.

Recrutement

Ce nouveau changement d’orientation marque aussi l’arrivée d’un nouveau ou d’une nouvelle directrice générale. Mme Lyne Choquette, qui était à la direction de l’organisation depuis quelques années déjà, a fait savoir qu’elle quitterait son poste incessamment. « C’était un départ qui était prévu depuis quelques mois, mais nous avons finalement mis une date », confirme Mme Compartino. Le processus d’embauche est déjà enclenché. « Nous lançons dès maintenant le processus pour l’embauche d’une nouvelle personne qui occupera le poste à la direction générale. Nous sommes confiants de trouver une personne rapidement. » La direction est confiante de trouver la perle rare dans son milieu ou, au pire, dans la région. « Une attention particulière sera accordée au recrutement local, puis régional. Mais si nous n’arrivons pas à trouver des candidats locaux ou régionaux, à ce moment-là, nous sortirons des limites de notre région. Mais nous avons bon espoir, avec les nouvelles orientations, avec le vent de fraicheur qui souffle actuellement sur notre ville. »

Facebook
Twitter
LinkedIn
Imprimer

ARTICLES SUGGÉRÉS