Un premier immeuble multilogements en construction

C’est la semaine dernière que la population de Chibougamau a pu voir le début de la construction du premier immeuble de 20 logements réalisé par Les pavillons du 49e parallèle sur le chemin Merrill par l’entreprise Chantiers Chibougamau. L’investissement d’une quinzaine de millions est comme un vent de fraicheur pour la municipalité.

En quelques jours à peine, les équipes d’ouvriers ont assemblé les panneaux qui avaient été préalablement construits par Chantiers Chibougamau pour former le premier immeuble résidentiel qui contient 20 logements sur le chemin Merrill. Cette première construction est la consécration de plusieurs années de travail par des bénévoles qui forment le conseil d’administration des Pavillons du 49e parallèle qui, au final, construira 2 immeubles dont la fin des travaux est prévue pour le mois de décembre prochain.

Luc Michaud, président du C.A. des Pavillons du 49e parallèle, est fier et heureux de voir le premier immeuble résidentiel voir le jour. « Nous sommes tellement contents, il y a plein d’émotions présentement », affirme M. Michaud.

« Il faut le dire, c’est un dossier qui part de loin », nous rappelle le conseiller municipal qui fait partie de l’aventure depuis le début. « Quand je suis entré en politique en 2017, c’était un de mes premiers mandats en tant que président de Développement Chibougamau. À ce moment-là, on avait déjà un problème de main-d’œuvre et de logement. » À l’époque, l’équipe de Développement Chibougamau s’est lancée dans une réflexion pour trouver des solutions au logement afin d’héberger les travailleurs.

« Nous avons rencontré des entrepreneurs, mais ceux-ci ne voulaient pas se lancer dans la construction de bâtiment neuf. C’est là que nous avons créé Les pavillons du 49e qui est une organisation à but non lucratif (OBNL) qui, en tant que maitre d’œuvre, pourrait aller chercher des subventions qui aideraient à bâtir des immeubles », souligne-t-il.

La nouvelle OBNL a réussi à récolter un peu plus de 8,2 millions $ en subvention, dont une majeure partie provenant du Gouvernement du Québec. Le premier ministre, François Legault, était venu lui-même en personne en aout 2021 pour en faire l’annonce.

Les Pavillons du 49e

Contrairement à ce que plusieurs peuvent penser, c’est l’organisme Les pavillons du 49e qui est propriétaire des deux immeubles de 20 logements qui seront bâtis. Ce n’est pas la Ville, ni Chantiers Chibougamau », précise-t-il.

Le comité des Pavillons du 49e est très content de travailler avec l’équipe de Chantiers Chibougamau et M. Michaud insiste, ce sont les concepteurs et les constructeurs des immeubles. L’organisation a tenu aussi à ce que la construction soit faite par des entreprises locales. L’entreprise Chantiers Chibougamau travaille avec d’autres entrepreneurs de la ville de Chibougamau pour finaliser la construction. « Vous comprendrez que, pour nous, c’est primordial que toutes les entreprises impliquées soient de chez nous. Il n’y aura qu’une seule exception : c’est le fournisseur de l’ascenseur. Nous n’avons malheureusement pas cette expertise dans le coin », dit-il.

Portes ouvertes

Une journée portes ouvertes aura lieu à la fin octobre pour que la population puisse visiter les nouveaux appartements. Déjà les 20 premiers logements ont trouvé preneur, mais il est toujours possible de communiquer avec Les Pavillons du 49e pour les détails. Chaque immeuble comprendra 12 unités de 3 chambres, 7 unités de 2 chambres dont 2 pour personnes à mobilité réduite et 1 unité à 1 chambre. Chaque appartement aura ses propres électroménagers avec accès à la cour arrière et un cabanon privé. Le bâtiment sera sécurisé et aura 2 bornes de recharges pour automobile de niveau 2.

Pour ce qui est du bilan carbone pour chaque immeuble, le volume de bois utilisé est de 987 mètres cube, le carbone stocké dans le bois est de 763 tonnes, grâce à quoi, ce sont 295 tonnes de CO2 qui ont été évitées, ce qui correspond à 224 voitures de moins sur les routes pendant un an ou de l’énergie pour alimenter 112 foyers pendant un an.

Facebook
Twitter
LinkedIn
Imprimer

ARTICLES SUGGÉRÉS