La Société d’aide au développement des collectivités (SADC) de Chibougamau-Chapais dresse un bilan préliminaire positif de la première édition de son colloque en économie circulaire, laquelle s’est déroulée les 26 et 27 octobre à la salle communautaire de Chapais.
Après avoir recueilli les premiers commentaires des participants, la conseillère en économie circulaire de la SADC Chibougamau-Chapais, Caroline Drapeau, est confiante du succès de l’évènement. « Ce que les gens ont retenu, c’est l’information sur l’économie circulaire », s’est ravie madame Drapeau.
Le colloque en économie circulaire est un projet régional, chapeauté par la SADC Chibougamau-Chapais. L’achalandage a surpassé les attentes des organisateurs qui ont dénombré un total de 70 inscrits, soit 20 inscriptions de plus que ce qu’ils avaient espéré. Recyc-Québec estime que l’économie circulaire permet notamment de repenser les modes de production et de consommation pour consommer moins de ressources et protéger les écosystèmes qui les génèrent.
« C’est de remettre en circulation des matières qui autrement iraient dans un site d’enfouissement, des résidus qui ne seraient plus utiles, a synthétisé Caroline Drapeau. Sinon, c’est d’optimiser les ressources dans la conception, la production, les activités de l’entreprise. »
La SADC Chibougamau-Chapais s’est réjouie d’avoir réuni et informer différents acteurs comme des propriétaires d’entreprises et d’organismes à but non lucratif, des chefs d’équipe et des gestionnaires lors de cet évènement. « Entre autres, on avait […] beaucoup de représentants de la Société du Plan Nord qui est notre bailleur de fonds pour le projet, a soutenu la conseillère en économie circulaire […] On avait des représentants également des SADC du Nord-du-Québec. »
Caroline Drapeau a remarqué une volonté chez les participants à adhérer au concept d’économie circulaire. « J’ai l’impression que les gens ne savaient juste pas par où commencer et, là, on est venus leur donner les moyens », a-t-elle avancé.
« On a fait la promotion des douze stratégies dont s’est doté Recyc-Québec pour mettre en place [un modèle] d’économie circulaire. […] Par la suite, on a donné des exemples d’entreprises de Chapais qui font déjà de l’écologie circulaire. […] Cela a été hyper apprécié », a mentionné Caroline Drapeau.
Les journées de formations ont également permis aux entreprises d’agrandir leur réseau selon l’experte. « Cela leur a permis de connaitre également les partenaires et les possibilités de financement pour développer les projets d’économie circulaire. Cela leur a permis de faire du réseautage et de voir réellement ce qui se faisait sur le terrain. »
Pour la suite, Caroline Drapeau a exprimé le désir de faire une tournée de la région pour rencontrer les entreprises au cours des prochaines semaines. « Voir […] sur le terrain comment ils s’approvisionnent.
Qu’est-ce qu’ils ont comme résidus ? Est-ce qu’il y aurait moyen de faire de l’économie circulaire au sein de leur entreprise ? », s’est questionnée la conseillère en économie circulaire. Elle espère que le colloque en économie circulaire soit reconduit pour une deuxième édition. « Ça dépend toujours des financements qu’on reçoit mais, ce qui est prévu, c’est d’offrir un deuxième colloque probablement dans 2 ans. »