Un an après l’évacuation – Manon Cyr remercie la population de Roberval

Photo prise le 6 juin 2023 lors de l’évacuation. Photo : Guy Tremblay

Sur les ondes de Planète 99,5 à Roberval, les auditeurs peuvent entendre en boucle, depuis le début de juin, un message publicitaire de la Ville de Chibougamau où la mairesse Manon Cyr remercie les gens de Roberval d’avoir accueilli sa population lors des feux de forêt historiques de juin 2023.

Un message de 30 secondes qui se termine par : « Votre accueil chaleureux nous a permis de traverser cette épreuve avec plus de sérénité. 7 500 fois merci ! »
Une initiative, rappelle la mairesse, qui provient du directeur général et de l’équipe de la municipalité.

« On cherchait des moyens simples et efficaces pour être reconnaissant en leur disant, encore une fois, merci aux gens de Roberval et à l’ensemble de la population du Saguenay–Lac-Saint-Jean. Nous avons eu un support extraordinaire. Parfois, ça ne prend pas grand-chose pour souligner ce triste anniversaire. On l’avait déjà fait l’an dernier, mais nous voulions le rappeler », a expliqué la mairesse, Manon Cyr.

Rencontre avec le maire de Roberval

Récemment, elle a eu l’occasion de rencontrer et de discuter avec le maire de Roberval, Serge Bergeron.
« Ce fut un plaisir de le voir aux 102e assises annuelles du congrès de l’Union des Municipalités du Québec (UMQ) qui se tenaient du 22 au 24 mai 2024 au Palais des congrès de Montréal. Les membres du conseil municipal qui y étaient avec moi lui ont remis une plaque souvenir pour commémorer cet évènement et souligner le magnifique accueil que nous avions eu des gens de Roberval. »

Un nouveau réflexe

La mairesse ne cache pas que l’épisode vécu l’an dernier a créé un nouveau réflexe auprès de la population. « Lorsqu’il fait chaud et qu’on n’annonce pas de pluie avant plusieurs jours, les gens de Chibougamau et également de toute la région du Nord-du-Québec ont développé le réflexe de souhaiter de la mauvaise température pour éviter le pire. Cette année, on aime ça la pluie. »

La Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU) a également tiré une leçon des feux de forêt de l’an dernier.
« Cette année, la SOPFEU est en avance d’un mois sur ses opérations annuelles. Nous avons également une nouvelle direction régionale au ministère de la Sécurité publique. Des conversations régulières ont lieu avec les divers intervenants de la région. »

« Les suivis sont plus réguliers. En fait, nous sommes plus vigilants et davantage préoccupés des feux de forêt dans le Nord. Les attentes des citoyens sont plus grandes que par les années passées et on regarde de plus près les tendances de la météo. »

Elle garde confiance envers les touristes qui vont venir visiter cet été la région et ses forêts pour, entre autres, la pratique de la pêche. « C’est certain qu’ils vont être extrêmement prudents. La SOPFEU diffuse depuis quelques semaines une campagne de sensibilisation sur les feux de forêt. On sait que 75 % des incendies, en forêt, sont de cause humaine. »

Et si ça arrive !

Questionnée sur ce qu’elle ferait si jamais la population de Chibougamau avait à revivre une telle évacuation, elle répond : « J’aviserais Roberval au moins une semaine à l’avance. Lorsque j’ai appelé le maire Bergeron le 6 juin 2023, le pire scénario d’évacuation est arrivé trois jours plus tard, soit le 9 juin. Nous avons été pris de cours lorsqu’on a annoncé aux citoyens qu’il fallait évacuer la ville. Toutefois, Roberval était prêt. »

Les leçons tirées de cette page d’histoire font en sorte que les autorités peuvent maintenant compter sur une nouvelle expertise de travail en équipe. « On a déjà des façons de faire plus pointue pour travailler en collégialité avec la SOPFEU et la Sécurité civile. Fort de cette expérience, nous aurions sûrement une meilleure communication entre les intervenants et partenaires. C’est certain que nous serions plus efficaces », conclut-elle.

Facebook
Twitter
LinkedIn
Imprimer

ARTICLES SUGGÉRÉS