GOUVERNEMENT. Justin Trudeau a clos lundi la retraite de deux jours du conseil des ministres en insistant sur les défis qui attendent son gouvernement en vue de l’atteinte des objectifs qu’il s’est fixés.
À l’occasion de cette retraite à Sudbury, en Ontario, le conseil s’est concentré sur les événements à venir cet automne, qui devrait s’avérer chargé pour le gouvernement Trudeau.
Le premier ministre est revenu sur les réalisations de la précédente session parlementaire, mais a tout de même admis que la charge de travail qui attend son équipe et lui-même est plus grande que celle du passé.
M. Trudeau n’a pas manqué de mentionner l’une des ambitieuses promesses de son gouvernement: celle d’établir de nouvelles bases dans les relations entre le gouvernement fédéral et les peuples autochtones du Canada.
Il a toutefois souligné que certaines décisions ne seront pas faciles à prendre. Ces propos font échos à la mise en garde faite la veille par un conseiller des libéraux, Michael Barber.
Les ministres ont été avertis par ce Britannique – spécialiste de l’art pour un gouvernement de respecter ses engagements – qu’ils étaient sur le point d’amorcer une année difficile et qu’ils devront prendre des décisions qui ne plairont pas à tous.
La lune de miel entre la population canadienne et le gouvernement Trudeau s’est étirée sur les 10 premiers mois de leur mandat.
Justin Trudeau a longuement parlé lundi des souffrances vécues pas les peuples des Premières Nations et insisté sur l’importance de prendre le pas vers la réconciliation.
«Les Canadiens nous disent que les droits des Autochtones sont des droits au même titre que ceux de la femme, a-t-il dit. Sachez que notre gouvernement ne se reposera pas avant d’avoir fait en sorte que les conditions de vie des Autochtones de partout au pays soient meilleures.»
M. Trudeau a toutefois reconnu que le processus sera long et complexe. Il s’est par ailleurs dit touché par le soutien exprimé samedi soir par le chanteur du groupe Tragically Hip, Gord Downie, à l’occasion du dernier concert de la formation musicale.
Les 30 ministres libéraux ont séjourné à l’Université Laurentienne, dans une résidence pour étudiants de Sudbury.
Le premier ministre Justin Trudeau et les membres de son cabinet concluaient, lundi soir, leur retraite de deux jours avec un barbecue communautaire auquel 2000 personnes étaient attendues.
La Presse Canadienne