Moins de deux ans après la disparition des Grands Prix régionaux, Tourisme Abitibi-Témiscamingue a décidé de créer un nouveau concours annuel pour souligner les bons coups de l’industrie touristique en lançant le gala des Prix Major Desjardins.
Nommés ainsi en souvenir de Major Kistabish, directeur du développement économique de Pikogan impliqué en tourisme et décédé en 2009, les trophées de l’industrie touristique régionale n’ont pas été décernés en 2015. Tourisme Québec avait abandonné la formule des Grands Prix régionaux de même que nationaux, jugeant qu’elle ne répondait plus aux besoins.
«Cette année, le conseil d’administration trouvait important de revenir à une fête régionale pour souligner les bons coups et la réussite de nos gens et des promoteurs de l’industrie touristique», a indiqué Micheline Poitras, directrice du service aux membres, accueil et information chez Tourisme Abitibi-Témiscamingue.
Le nouveau concours proposera sensiblement les mêmes catégories (une douzaine) que les Grands Prix, notamment attraction de l’année, camping, ressources humaines, hébergement et restauration. Mais les récipiendaires n’auront pas le loisir d’aller défendre la région au national puisque rien n’a été prévu encore cette année, bien que des projets soient à l’étude pour une nouvelle formule.
Deux distinctions
La soirée se déroulera sous la même forme que par les années passées avec quelques différences. Deux prix seront remis en plus des catégories habituelles, dont le Prix CULTURAT 2016 qui soulignera la meilleure réalisation dans le cadre de la démarche régionale CULTURAT, qui vise l’intégration de l’art et de la culture à l’environnement.
Le Prix remis pour la qualité de vie a pour sa part changé d’appellation en 2014 pour porter le nom de Prix Jocelyn Carrier, en l’honneur de celui qui a été président de Tourisme Abitibi-Témiscamingue de 1998 à 2013. Il sera remis pour mettre en lumière un projet réalisé par une municipalité ou une communauté algonquine qui favorise la qualité de vie de ses citoyens.