Michel Gauthier, accusé du meurtre prémédité d’Yvon Flageole, devra encore patienter avant de connaître la date de son enquête préliminaire, étape qui doit déterminer s’il y a matière à procès.
Gauthier, 39 ans, devait comparaître le 18 avril 2016 au Palais de justice de Rouyn-Noranda. Son avocate, Me Nathalie Samson, et la Couronne, représentée par Me Marie-Noëlle Dion-Émond, ont cependant obtenu du juge Jean-Pierre Gervais le report du dossier au 30 mai. C’est à ce moment que devrait être fixée la date de ladite enquête préliminaire.
Il pourrait donc s’être écoulé pratiquement un an entre le moment où se sont produits les faits qui sont reprochés à Gauthier et cette étape du processus judiciaire visant à déterminer si la preuve de la poursuite est suffisante pour faire subir un procès à l’accusé.
Premier meurtre prémédité en 15 ans
Le décès de M. Flageole est devenu le troisième événement impliquant au moins un décès d’origine criminelle à survenir sur le territoire de Rouyn-Noranda depuis le début des années 2000. Il s’agit cependant du premier cas de meurtre au premier degré depuis le double assassinat commis le 24 octobre 2001 par Dave Lebel-Morin.
S’il devait être trouvé coupable de meurtre avec préméditation, Gauthier risque la prison à perpétuité, c’est-à-dire sans possibilité de libération conditionnelle avant d’avoir passé au moins 25 ans derrière les barreaux.