La Ville de Chibougamau a présenté son rapport des états financiers pour l’année 2023. Encore cette année, la Ville a réalisé un surplus financier du côté des revenus de presque 3 M$, mais a fait un déficit au niveau de ses opérations selon son budget initial. Cependant, il ne s’agit pas de mauvaises gestions. Au contraire, des estimations de revenu prudentes et des évènements non prévisibles expliquent en bonne partie ce résultat.
Avant de se pencher sur les différents facteurs qui expliquent le phénomène, regardons simplement un peu les chiffres. Les revenus en 2023 de la Ville s’élèvent à un peu plus de 21,1 M$ pour un estimé au départ de 19,5 M$ au budget. Pour ce qui est des dépenses d’opération, les prévisions sont similaires à la réalisation soit 22 125 635 $ pour le budget et 22 182 678 $ pour le réel. Donc au niveau des opérations en général, le budget a été bien suivi. C’est quand on ajoute ou soustrait à tout cela les amortissements des immobilisations, le financement de la dette et son remboursement et autres éléments de conciliation que nous nous retrouvons avec un surplus de 2 976 305 $…
Revenus sous-estimés
Contenue de la nouvelle, la mairesse de Chibougamau, Manon Cyr, mentionne cependant que c’est un gros surplus par rapport au budget de sa ville. « Nous avons un budget équilibré, c’est ce qui compte. Mais ce qui se passe dans ce cas-ci, c’est que nous avons sous-estimé des revenus par prudence : quand les ventes de maisons ou de terrains sont supérieures aux prévisions par exemple; quand les redevances de recyclage sont plus élevées ou que nous percevons plus de taxes. » Elle est cependant contente du travail de la direction sur le contrôle des dépenses, car le budget a été pas mal respecté. Il faut être conscient, qu’en 2023, des dépenses non prévues sont survenues et auraient pu perturber le budget de façon importante si les fonctionnaires n’avaient pas été rigoureux. Nous n’avons qu’à penser aux dépense reliées aux feux de forêt et à l’évacuation de la ville. « Si nous avions su, qu’en début d’année, nous allions vendre trois terrain à la SCHQ pour des jumelés, nous les aurions mis, mais nous ne le savions pas. »
L’équipe s’était déjà penchée sur le budget de 2024 pour essayer d’avoir une meilleure estimation des revenus ou du moins être un peu moins conservatrice dans les prévisions par rapport au revenu potentiel. Mais la mairesse nous a affirmé que ses argents ne dormiront pas dans les coffres de la ville. « Nous savions qu’il y aurait des argents non affectés de disponibles. Comme nous l’avons mentionné au conseil, il y aura analyse mais, rapidement, le surplus sera redistribué en fonction des projets que nous faisons. » Elle nous a mentionné que, déjà avant la réflexion, des sommes iront dans des projets qui sont déjà en cours. Si on prend le projet du lieu d’enfouissement technique, la fermeture ou l’ouverture des cellules du LET, ce sont des dépenses qui seront nécessaires et prévisibles. Donc il est possible déjà de prédire certaines sommes. « Des fois, nous avons des sommes qui sont obligatoirement dédiées à certains projets, sinon nous devons abandonner les argents. Mais dans ce cas-ci, nous l’utilisons où nous voulons. »
La mairesse ne se le cache pas : elle trouve que le surplus est trop élevé par rapport au budget initial de la Ville. Elle se dit convaincue qu’il faut faire une meilleure estimation des revenus de la Ville. Tout ça étant dit, Mme Cyr est contente d’avoir un surplus à présenter aux citoyens de la ville. « Mais, si nous avons plus de revenus que prévus, ça veut dire que ça va bien. C’est ça que ça veut dire. »