Stratégie québécoise d’économie d’eau potable – Chibougamau dépose son rapport quinquennal –

Un des objectifs est de faire l’installation de compteurs d’eau dans tous les immeubles non résidentiels. (Photo utilisée à titre indicatif.)

La Ville de Chibougamau a déposé son rapport quinquennal d’économie d’eau potable à la dernière assemblée du conseil municipal. La Stratégie québécoise d’économie d’eau potable 2019-2025 comprend des outils pour permettre de dresser un meilleur portrait de l’utilisation de l’eau potable et du cout des services d’eau dans les municipalités.

Grâce à la collaboration de 607 municipalités représentant 91 % de la population québécoise desservie par un réseau de distribution d’eau potable, il est maintenant possible de dresser le second bilan de la Stratégie québécoise d’économie d’eau potable 2019-2025.

Actions prises

Le rapport 2022 sur la gestion de l’eau potable est un document assez volumineux. Nous avons survolé quelques points et chiffres qui pourraient intéresser.

Déjà les règlementations municipales sur l’utilisation de l’eau potable ont déjà été revues en 2021 et une modification qui devrait inclure ou mettre à jour une forme de tarification volumétrique pour financer les services d’eau potable devrait être mise en place pour septembre prochain. Il faut mentionner que les compteurs d’eau ont été installés au niveau résidentiel et que le tout est en progression du côté industriel. Selon le rapport, l’objectif est de faire l’installation de compteurs d’eau dans tous les immeubles non résidentiels (industriels, commerciaux, institutionnels, mixtes ciblés et municipaux) et d’un échantillon de 60 compteurs d’eau dans le secteur résidentiel pour le 1er septembre 2024. Au bilan, 179 compteurs ou relevés sont installés dans les immeubles non résidentiels sur un total de 246. Du côté résidentiel, 91 compteurs ont été installés sur les 2 761 répertoriés

Fuite d’eau

Sur le plan des pertes d’eau, l’indicateur utilisé dans le cadre de la Stratégie 2019-2025 est l’indice de fuites dans les infrastructures (IFI). L’IFI représente le ratio entre les pertes d’eau réelles et les pertes d’eau réelles inévitables. L’objectif en matière de pertes d’eau pour l’ensemble du Québec est l’atteinte d’un niveau de fuites modéré (IFI < 4). Pour ce qui est de la ville de Chibougamau, l’indice de fuite est 8,8 alors que l’objectif de la municipalité est égal ou inférieur à 3. Pour remédier à cette situation, la Ville doit réaliser un contrôle actif des fuites sur 200 % de son réseau; cette action sera en réalisation d’ici l’automne. En 2022, la municipalité a effectué 30 réparations ou interventions dans l’année. Pour 14 d’entre elles, il s’agissait de branchement de service du côté privé. Toutefois, on compte 16 interventions pour des réparations avec un délai moyen, entre la détection et la réparation, de 2 jours. Toujours selon le rapport, Chibougamau compte autour de 51 km de conduite.

Consommation et cout

Côté consommation, celle-ci est en baisse depuis quelques années. La mesure utilisée est en litres/personne (l/p) par année. En 2018, la consommation était de 830 l/p; les années 2019-20 ont été passablement stables à 617 et 613 l/p avec une baisse marquée à 345 en 2021. Cependant, la consommation est remontée à 592 l/p pour l’an dernier.

Pour ce qui est des couts du service d’eau, il en coute 2,34 $ du mètre cube d’eau produite. Les 34 % de cette somme vont pour le fonctionnement, 23 % pour le maintien des infrastructures et 43 % pour du rattrapage. Pour ce qui touche les revenus, 54 % le sont par une tarification non volumétrique, 41 % par des taxes foncières sur la valeur pour les services d’eau et 1 % sur une tarification au volume. Dans les 10 prochaines années selon le rapport, une somme de 16,2 M$ devra être consentie au maintien du réseau et plus de 30 M$ pour le rattrapage. Il n’y a pas d’amélioration prévue au réseau et aucun agrandissement.

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