Stornoway confirme la présence d’un gisement potentiel à 25 km à l’ouest du prolongement de la route 167. La minière a foré 78 puits exploratoires entre mars et avril et 18 d’entre eux ont révélé la présence de kimberlite, minerai dans lequel il y a de fortes chances qu’on y retrouve des diamants.
Situé à environ 250 km au nord-ouest de Chibougamau, le projet Adamantin s’est révélé prometteur. Stornoway Diamond a trouvé dans un secteur distinct de son exploitation de la mine Renard, 11 filons de kimberlite.
« C’est, à notre connaissance, le premier nouveau champ de kimberlites à être découvert au Québec en plus de dix ans. Le dégel ayant mis un terme au forage avant même que nous puissions tester toutes nos meilleures cibles, nous croyons qu’il y a toujours là des kimberlites à découvrir», estime Matt Manson, président et chef de la direction de Stornoway Diamond.
À la bourse de Toronto, l’action de Stornoway a gagné 2 ¢ jeudi (5 mai) lors de l’annonce. Elle est cependant redescendue lundi pour s’établir à 1,01 $ (TSE : SWY). Investissement Québec et la Caisse de dépôt et placement possèdent 29% de l’action de Stornoway Diamond. L’entreprise exploite la mine Renard, situé à 100 km du projet Adamantite, seule exploitation diamantifère au Québec.
Plusieurs analyses seront effectuées sur les 900 kg d’échantillons récupérés afin de déterminer leur contenu en diamants. Les forages exploratoires ont cessé le 1 mai. Les mauvaises conditions de glace ont empêché les travailleurs de vérifier la présence de minerai sous les lacs.
À titre comparatif, la mine Renard possède 10 filons de kimberlite dont cinq d’entre eux sont économiquement exploitables, au prix actuel du diamant sur le marché. La ressource atteint 30,2 millions de carats à la mine Renard, selon les données officielles de la minière. Il s’agit de l’un des plus gros gisements intacts de diamants au monde.
(Article rédigé par Mizaël Bilodeau)