Le plus jeune candidat dans la course du comté Abitibi-Baie-James-Nunavik-Eeyou, Steven Hébert, tentera d’être élu le 19 octobre prochain.
«J’ai toujours été passionné par la politique. Je me suis rapidement intéressé à l’actualité et aux systèmes politiques de partout au pays», explique M. Hébert. Ce n’est pas difficile à croire. À 28 ans, le candidat a plus d’une campagne électorale derrière la cravate et cumule plus de dix ans d’implication politique. Diplômé de l’Université d’Ottawa en science politique, il a été candidat en 2011 aux élections fédérales, dans le comté d’Abitibi-Témiscaminque et il a travaillé durant quatre ans comme conseiller aux communications au cabinet du premier ministre. M. Hébert a également travaillé pour le député libéral Pierre Corbeil, qui représentait la circonscription d’Abitibi-Est à l’Assemblée nationale du Québec, avant de devenir maire de Val-d’Or.
Priorités
«Pour nous les enjeux électoraux sont l’économie et la sécurité nationale», indique le candidat. Ce dernier veut avant tout soutenir et favoriser le développement économique du Nord-du-Québec. Selon lui, la fiscalité avantageuse du Parti conservateur permet d’aider les petites entreprises à se développer. Il promet aussi que si son parti est au pouvoir, le crédit d’impôt destiné aux compagnies minières afin de favoriser l’exploration sera préservé, en plus d’un nouveau crédit. «On travaille toujours fort pour qu’il ait plus d’exploration minière», souligne-t-il.
Par rapport aux communautés autochtones, le candidat souhaite qu’une connexion Internet haute vitesse et à bandes passantes larges soient accessibles dans chacune d’elles. Une mesure qui favorisera ainsi le commerce international, selon lui. M. Hébert promet aussi que son parti investira dans les infrastructures des communautés.
Concernant la pénurie de main-d’œuvre locale pour les petits commerces à Chibougamau, le candidat croit que le soutient de la formation en région pourra atténuer la problématique.
Ce qui le distingue de ses adversaires? «On a le meilleur programme, le meilleur chef et les meilleurs candidats», s’exclame-t-il.
Le candidat soutient aussi que l’environnement est une priorité pour les conservateurs. «On peut penser à notre plan pour le développement responsable des ressources naturelles.»
Selon lui, l’évaluation environnementale sous le gouvernement conservateur doit se faire en quelques mois pour donner plus de certitude aux entreprises pour que celles-ci donnent le coup d’envoi à leurs projets.
«On s’assure aussi que seulement les projets qui n’ont pas de conséquences néfastes sur l’environnement puissent avoir lieu. Pour chaque projet, les promoteurs doivent consulter les communautés autochtones pour aller de l’avant», explique M. Hébert.
«Ce qu’on fait aujourd’hui, c’est écrire l’histoire de dans 20 ans», déclare celui qui croit visiblement en son parti.
Steven Hébert débattra contre ses adversaires le 7 octobre prochain à l’hôtel de ville de Chibougamau à 19h30.