SOPFEU – Les prochaines semaines sous le signe de la vigilance

Les feux de forêt du Québec ont ravagé 4.5 millions d’hectares de forêt brûlée au Québec pour la saison 2023. Ici des intervenants de la SOPFEU au poste de commandement à Chapais. (Crédit Audrey Marcoux, SOPFEU)

Les prochaines semaines seront déterminantes pour la SOPFEU à savoir à quoi ressemblera la prochaine saison des feux de forêt notamment pour la région du Nord-du-Québec. Il est bien sûr impossible de prédire quoi ce soit. Toutefois, les équipes se préparent depuis la mi-mars. Ce qui est certain, c’est que le Nord-du-Québec est sous surveillance.

« Nous avons des patrouilles de neige, comme on l’a toujours fait, et il y a encore de la neige en forêt en date d’aujourd’hui (17 avril). Nous n’avons encore aucun incendie rapporté pour l’instant pour le Nord-du-Québec. Toutefois, nous sommes trois semaines à l’avance comparativement à l’an passé », souligne Mélanie Morin, agente à la prévention et aux communications de la SOPFEU.

Elle ajoute que la Société de protection des forêts contre le feu, mieux connue comme la SOPFEU, se base uniquement sur des faits et qu’il est impossible de prévoir la situation des feux de forêt pour 2024. « Tout va se jouer dans les prochaines semaines. Quelles seront les précipitations que l’on recevra en comparaison des périodes de sécheresse? Nous nous basons aussi sur nos stations météo. »
Elle précise qu’il y a beaucoup de facteurs qui interviennent dans une situation comme celle vécue avec les feux de forêt en 2023. Il y a bien sûr la température, mais c’est sans compter, les vents, le taux d’humidité ou encore les combustibles présents dans la forêt.
« Il ne faut pas oublier qu’une région comme celle du Nord-du-Québec est une région où l’on retrouve beaucoup de résineux, contrairement à des régions où il y a plus de feuillus, par exemple comme c’est le cas au sud du Québec. Ça peut aussi avoir un impact sur les feux de forêt », mentionne la porte-parole de la SOPFEU.

Plus d’effectifs

L’annonce du gouvernement du Québec de bonifier le budget alloué à la SOPFEU de 29 M$ sur cinq ans, dont 16 M$ pour 2023-2024 annoncé en novembre dernier dans le cadre de sa mise à jour économique, permet à la SOPFEU d’augmenter ses ressources humaines de 32 %.

« Ce sont 160 pompiers supplémentaires qui ont, ou seront, engagés soit 80 pompiers forestiers et 80 pompiers pour d’autres besoins. Environ 50 pompiers sont venus bonifier nos ressources et 30 de plus viendront rejoindre la SOPFEU en 2025. De ce nombre, il y a des travailleurs saisonniers ou à l’année », précise Mélanie Morin.

La préparation et la formation des pompiers de la SOPFEU a donc été devancée cette année afin de faire face à toute situation. En un mot : prévoir l’imprévisible. « La SOPFEU est prête à intervenir comme elle l’a toujours été. On se rappelle, qu’en 2023, c’est à la fin de mai que tout a basculé. »

Plus grande sensibilité

Les feux de forêt de 2023 ont-ils modifié les comportements des usagers de la forêt ? Y-a-t-il une plus grande sensibilisation de la part de la population et des communautés ? Les liens avec celles-ci se sont-ils renforcés ?

« On sent que la population est encore plus sensibilisée qu’elle ne l’était. Par exemple, nous avons eu beaucoup plus de visites sur nos réseaux sociaux et notre site Internet l’an dernier. Nous avons également des agents qui vont dans les salons pour informer les gens. Les gens sont plus conscients des incidences de leurs comportements. Mais pour des statistiques plus précises sur les habitudes des usagers de la forêt, il faudra attendre quelques années », précise Mélanie Morin.

Elle ajoute que, s’il y a un point positif que l’on peut tirer de la saison 2023 des feux de forêt, c’est la conscientisation de la population face à de telles situations. Du même souffle, elle ajoute que du côté de la SOPFEU, celle-ci continue à apprendre et qu’elle continuera de le faire. Les liens avec le milieu sont aussi très forts. « Nous sommes présents à des tables de concertation avec différents intervenants. C’est très important de poursuivre ces liens. »

Point tournant en 2023

Un fait demeure : la saison 2024 est beaucoup plus tôt que celle de 2023. Mélanie Morin précise qu’avec le mois d’avril en dents de scie côté météo, il faut demeurer prudent et vigilant. Elle rappelle que le 1er juin 2023 a été un véritable point tournant pour les feux de forêt au Québec.
La porte-parole mentionne que le nombre de feux de forêt dans une même période amène une situation exceptionnelle. Une situation qu’ont vécu les communautés directement touchées, mais également tout le Québec, et même les États-Unis, par une imposante présence de fumée pendant plusieurs jours.
Il y a eu 182 nouveaux incendies en cette seule journée du 1er juin 2023, et ce, dus à une foudre sèche sans pluie. Rappelons également que le territoire du Nord-du-Québec a vécu des évacuations sans précédent, soit 27 000 personnes évacuées dans un court délai.

Légendes :

Photo 1
Les feux de forêt du Québec ont ravagé 4.5 millions d’hectares de forêt brûlée au Québec pour la saison 2023. Ici des intervenants de la SOPFEU au poste de commandement à Chapais. (Crédit Audrey Marcoux, SOPFEU)

Photo 2
Les feux de forêt du Québec ont ravagé 4.5 millions d’hectares de forêt brûlée au Québec pour la saison 2023. Ici des intervenants de la SOPFEU au poste de commandement à Chapais. (Crédit Audrey Marcoux, SOPFEU)

Facebook
Twitter
LinkedIn
Imprimer

ARTICLES SUGGÉRÉS