La construction des infrastructures au projet Renard, qui sera la première mine de diamants du Québec, progresse beaucoup plus rapidement que prévu.
Selon le plus récent rapport publié par Diamants Stornoway, 35 % des travaux globaux de ce projet situé à 350 km au nord de Chibougamau avaient été complétés en date du 31 juillet. La société basée à Longueuil prévoyait plutôt une cible de 33 %.
Le calendrier établi par Stornoway a planifié 35 % des travaux pour 2015. Au rythme actuel, les quelque 330 travailleurs qui s’activent sur le site devraient, selon toute vraisemblance, dépasser cet objectif. L’échéancier prévoit qu’une tranche de 46 % devrait être réalisée en 2016, tandis que les 3 % restants seront terminés en 2017.
Bien en avance sur le calendrier
Les principaux travaux réalisés à ce jour comprennent la construction des infrastructures destinées à l’entretien des équipements. Celles-ci devraient être complétées d’ici la fin de septembre. «Cela devrait nous permettre de déménager des installations temporaires six mois plus tôt que prévu», a indiqué Stornoway.
La structure destinée à abriter l’usine de traitement du minerai devrait quant à elle être terminée d’ici la fin d’octobre. Stornoway pourra donc procéder à son chauffage durant l’hiver qui s’en vient, ce qui lui permettra d’installer les circuits de broyage et de récupération des métaux, très sensibles aux écarts de température, dès le printemps.
De son côté, le minerai devrait commencer à être traité à compter de la deuxième moitié de 2016. La production commerciale devrait pour sa part être atteinte d’ici juin 2017, pour une cadence optimale à partir de l’été.