SGS Geostat remporte le Défi Ruée vers l’or d’Integra Gold

De l’aéronautique à la Formule 1 Des applications scientifiques (partie 2)

L’équipe de la firme québécoise SGS Geostat de Blainville a coiffé ses quatre adversaires, lors de la grande finale du Défi Ruée vers l’or. Cela a valu à ses membres une bourse de 500 000 $.

Ce défi avait été initié en juin 2015 par Integra Gold, qui s’était inspirée d’une formule similaire lancé par Goldcorp en 2000 pour trouver de nouvelles cibles d’exploration dans son camp de Red Lake, dans l’ouest ontarien.

À partir d’informations historiques d’exploitation et d’exploration remontant jusqu’à 1934 totalisant plus de six téraoctets de données, les prospecteurs électroniques ont été invités à produire un plan. Celui-ci devait indiquer les emplacements les plus susceptibles d’offrir à la propriétaire du complexe minier Sigma-Lamaque les meilleures chances de découvrir un gisement aurifère d’importance.

Des lunettes à rayons X pour percer le sol

Comme son nom le laissait présager, le défi lancé par Integra Gold a provoqué une véritable fièvre de l’or, alors que pas moins de 1342 participants provenant de 83 pays différents et réunis en 95 équipes lui ont soumis des propositions. La plupart étaient sérieuses, mais il s’en est quand même retrouvé quelques farfelues dans le lot. Un participant prétendait notamment posséder des lunettes à rayons X qui lui permettaient de percer la croûte terrestre.

Cinq finalistes ont été retenus parmi les 95 équipes qui avaient accepté de relever le défi. Outre l’équipe de SGS Geostat, on y retrouvait aussi les Data Miners de l’Institut national de la recherche scientifique à Québec, les Goldcrushers, regroupant des scientifiques d’Australie et du Ghana, GoldRX, une équipe de l’Unité de recherche des dépôts minéraux de l’Université de la Colombie-Britannique, et l’Australien Paul Pearson, directeur de la firme Latin Global Structural Geology.

Intelligence artificielle et réalité virtuelle

Dans le cadre du congrès annuel de l’Association canadienne des prospecteurs et entrepreneurs (PDAC), le 6 mars à Toronto, chacune des cinq équipes finalistes disposait de sept minutes pour vendre sa proposition à un jury composé d’experts internationaux.

La proposition de SGS Geostat a séduit les juges par son mélange de techniques traditionnelles et de technologies d’avant-garde. À partir de méthodes géostatistiques pour compiler les données, l’équipe a fait appel à l’apprentissage automatique, un sous-domaine de l’intelligence artificielle, pour amener des ordinateurs à définir des cibles de grande valeur. Ces cibles ont ensuite été validées au moyen d’un programme de réalité virtuelle.

Déjà des impacts concrets

«Nous avons été témoins de la rencontre entre la technologie et l’industrie minière et la mise à jour du grand mystère de la découverte de gisements», a commenté George Salamis, président du conseil d’Integra Gold, par voie de communiqué.

«Un certain nombre de cibles d’exploration établies grâce au Défi Ruée vers l’or ne s’apparentent en rien de ce que nous avons vu auparavant, a ajouté le PDG de la société, Stephen de Jong. Nous avons décidé d’accélérer le programme d’exploration et de commencer à sonder certaines de ces cibles dans un avenir très rapproché.»

Facebook
Twitter
LinkedIn
Imprimer

ARTICLES SUGGÉRÉS