L’édition 2024 Nord-du-Québec de la Semaine minière s’est tenue sous le signe de la sensibilisation de la population à l’industrie minière de ce vaste territoire, notamment celle des jeunes grâce au volet éducatif et des rencontres avec plus de 120 élèves de 5e année.
La récente édition qui a eu lieu du 29 avril au 5 mai dernier à Chibougamau a été moins remplie d’activités que les années précédentes du propre aveu de la présidente Gabrielle Rochefort. « Il y a eu plusieurs changements au sein du conseil d’administration d’ICM (Institut canadien des mines, de la métallurgie et du pétrole) Chibougamau-Chapais. Cela a fait en sorte que nous avons axé nos énergies sur la conférence et le volet éducatif. »
La présidente réfléchit déjà à l’édition 2025 qu’elle souhaite avec plus d’activités. Parmi les partenaires associés à l’évènement, notons la SOQUEM, une filiale d’Investissement Québec, qui est également partenaire dans plusieurs projets miniers du Nord-du-Québec.
Susciter l’intérêt des jeunes
Ce sont 120 jeunes de six classes de 5e année de Chibougamau et Chapais qui ont été initiés, sur deux jours, à l’univers des mines dans le cadre de cette semaine thématique qui se déroulait sous le thème Innovons pour le futur !
« Le volet éducatif est très important dans le cadre de la Semaine minière. Il permet d’initier les jeunes à l’industrie minière et, qui sait, d’allumer une flamme, une passion, pour ce domaine d’activités qui est très présent sur le territoire », explique madame Rochefort. Elle ajoute que ce volet est inclus dans le programme scolaire des écoles.
Une conférence de Ressources Winsome
La conférence, qui a été offerte par Antoine Fournier, vice-président de Ressources Winsome, et qui a eu lieu à la microbrasserie Maître Renard de Chibougamau, a connu un franc succès. « Il est essentiel pour nous de tenir la population informée sur l’industrie minière. C’est l’objectif même de la Semaine minière », ajoute la présidente d’ICM Chibougamau-Chapais.
À noter que la Semaine minière est organisée par l’Association minière du Québec et qu’elle se déroule partout au Québec. Toutefois, c’est ICM Chibougamau-Chapais qui a le mandat concret d’organiser les activités et évènements lors de cette semaine thématique.
Outre cette semaine d’activités plus concentrées sur l’industrie minière, l’ICM de ce territoire tient, à chaque dernier mardi du mois, une conférence qui permet de diffuser des informations sur l’industrie minière et d’informer la population sur les derniers développements dans ce domaine.
Une population à l’affut
Gabrielle Rochefort affirme que la population du Nord-du-Québec souhaite être informée des développements miniers sur son territoire. « Il y a eu beaucoup d’annonces dans le domaine minier tant dans l’exploration que dans l’exploitation. Je pense que la population est un peu échaudée. Il y a aussi beaucoup d’entreprises qui œuvrent dans ce domaine minier dans le Nord-du-Québec. Je crois que la population a un réel intérêt pour ce qui se passe et souhaite que de beaux projets se réalisent. C’est dans le mandat de la SOQUEM de sensibiliser la population et d’être un catalyseur pour le territoire », ajoute celle qui est également directrice adjointe au bureau de la SOQUEM à Chibougamau.
« Les Jamésiens et Jamésiennes ont des attentes face aux activités minières sur leur territoire. Il y a beaucoup de curiosité. Les gens veulent savoir où en sont rendus les projets miniers. Il y aussi le fait que la Semaine minière est aussi une occasion de créer des opportunités d’affaires et du réseautage », mentionne Geneviève Rochefort.
Les mines et notre quotidien
La Semaine minière du Québec est un évènement qui permet de découvrir ou d’approfondir ses connaissances sur un secteur névralgique de notre économie et de notre vie quotidienne.
L’industrie minière représente le premier chainon d’une multitude d’objets indispensables à notre quotidien. Bâtons de hockey, lunettes, batteries de voiture électrique ou téléphones cellulaires, tous ces objets ont comme principaux ingrédients, des minéraux.
C’est une occasion pour le grand public de constater l’évolution de l’industrie minière au fil des années, d’en apprendre plus sur leurs bonnes pratiques et leurs réalisations.
Mandat de l’ICM
L’ICM est un institut aux multiples facettes, composé d’un conseil d’administration, de comités, de sections, de sociétés techniques et de sections étudiantes. La communauté de professionnels consacre son temps et son expertise à établir des relations, à définir des pratiques de pointe, à partager des connaissances, à faire progresser nos carrières et à se soutenir mutuellement pour assurer la prospérité de l’industrie.
En ce qui concerne l’ICM Chibougamau-Chapais, leurs activités annuelles comprennent cinq allocutions techniques données par des conférenciers. Ces activités sont habituellement suivies d’une activité sociale afin de permettre aux participants d’échanger et d’étendre leur réseau de contacts. Les sujets abordés portent généralement sur les projets miniers locaux.