Le producteur de lithium Sayona apporte un soutien financier de 95 000 $ sur une période de trois ans à la Corporation Nibiischii pour un projet éducatif.
Mishtikw ᒥᔥᑎᒄ – arbre en cri – permettra de découvrir la culture crie (contes, tannage de peau) grâce à des animateurs de Mistissini ainsi que la faune, la flore, la géologie et l’astronomie. La Corporation Nibiischii, qui gère les réserves fauniques des Lacs Albanel-Mistassini-et-Waconichi et Assinica, disposera désormais d’un centre d’interprétation mobile et d’un nouvel observatoire équipé d’un télescope.
L’annonce du partenariat a été faite dans le cadre de la conférence annuelle 2023 du Secrétariat aux alliances économiques Nation crie Abitibi-Témiscamingue. Un calendrier des différentes activités sera présenté au printemps 2024 lors d’une conférence de presse qui soulignera le début de la programmation. « Nous constatons un intérêt accru pour le tourisme autochtone et l’écotourisme et souhaitons répondre à cet engouement », a commenté le président du conseil d’administration de la Corporation, Andrew Coon, par voie de communiqué. « La mise en place d’une programmation d’activités culturelles et d’interprétation est la suite logique à nos efforts de développement de produits et services. »