Sayona s’allie à Nibiischii

Francesca Savard-Lévesque, responsable du volet éducatif de Nibiischii, Cindy Valence, vice-présidente exécutive chez Sayona, Mireille Gravel, directrice générale de Nibiischii, Willie K. Gunner, agent de liaison culturel pour Nibiischii. (Courtoisie)

Le producteur de lithium Sayona apporte un soutien financier de 95 000 $ sur une période de trois ans à la Corporation Nibiischii pour un projet éducatif.

Mishtikw ᒥᔥᑎᒄ – arbre en cri – permettra de découvrir la culture crie (contes, tannage de peau) grâce à des animateurs de Mistissini ainsi que la faune, la flore, la géologie et l’astronomie. La Corporation Nibiischii, qui gère les réserves fauniques des Lacs Albanel-Mistassini-et-Waconichi et Assinica, disposera désormais d’un centre d’interprétation mobile et d’un nouvel observatoire équipé d’un télescope.

L’annonce du partenariat a été faite dans le cadre de la conférence annuelle 2023 du Secrétariat aux alliances économiques Nation crie Abitibi-Témiscamingue. Un calendrier des différentes activités sera présenté au printemps 2024 lors d’une conférence de presse qui soulignera le début de la programmation. « Nous constatons un intérêt accru pour le tourisme autochtone et l’écotourisme et souhaitons répondre à cet engouement », a commenté le président du conseil d’administration de la Corporation, Andrew Coon, par voie de communiqué. « La mise en place d’une programmation d’activités culturelles et d’interprétation est la suite logique à nos efforts de développement de produits et services. »

Facebook
Twitter
LinkedIn
Imprimer

ARTICLES SUGGÉRÉS