L’équipe de la mine Goldex d’Agnico Eagle a maintenu sa réputation d’efficacité en remportant pour une deuxième année d’affilée les grands honneurs lors du Championnat provincial de sauvetage minier.
Organisée par la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST, ancienne CSST) et accueillie par la mine LaRonde, qui agissait à titre de mine hôtesse, la 54 édition s’est déroulée les 13 et 14 mai à Malartic. En plus des équipes de Goldex et LaRonde, la compétition a mis en scène celles des mines Matagami de Glencore Canada, Niobec de Magris Ressources et Seleine de K+S Sel Windsor.
Les honneurs
En remportant le Trophée du Championnat, l’équipe de Goldex a aussi mérité l’honneur de représenter le Québec lors de la compétition internationale de sauvetage minier qui aura lieu du 19 au 26 août à Sudbury. Les meilleures équipes des quatre coins du monde y convergeront.
L’équipe de la mine Matagami a quant à elle remporté deux prix, soit celui des Meilleures performances théoriques et techniques ainsi que celui de la Meilleure performance en premiers soins. Du côté de Niobec, l’équipe a été honorée du titre de Meilleure équipe de direction, tandis que Patrick Fortin a mérité les honneurs individuels au Défi BG-4, avec des appareils respiratoires. Enfin, l’équipe de Seleine est repartie avec le trophée de la Meilleure équipe en mission.
Changement de procédure
Cette année, au lieu de réaliser à tour de rôle une longue mission de quatre heures une à la suite de l’autre durant les deux journées de compétition, les équipes devaient accomplir en simultané chacune cinq épreuves sur cinq sites différents.
La 55 édition du Championnat provincial de sauvetage minier sera accueillie par la mine Raglan de Glencore Canada au Nunavik.