Saencat – Brainstorming à Val-d’Or

Moses Le président du Secrétariat aux alliances économiques Nation crie-Abitibi-Témiscamingue, Ted Moses. (Courtoisie)

Les 14 et 15 novembre prochains, la conférence annuelle du Secrétariat aux alliances économiques Nation crie Abitibi-Témiscamingue (Saencat) est aussi une invitation à tous à participer à la stratégie de développement économique d’Eeyou Istchee.

Plus de 300 personnes sont attendues à l’évènement Façonner le chemin vers l’avenir, depuis les élus autochtones et municipaux de la région jusqu’à des acteurs économiques autochtones de la Côte-Nord et des Territoires du Nord-Ouest en passant par les principaux intervenants du secteur économique et dirigeants d’entreprise de l’Abitibi-Témiscamingue et d’Eeyou Istchee Baie-James. « Cette grande réflexion collective jettera les bases d’une stratégie qui guidera les décisions du gouvernement de la nation crie en termes de développement économique et permettra de mieux nous adapter aux défis et aux réalités du territoire » avance, par voie de communiqué, la grande cheffe du Grand Conseil des Cris, Mandy Gull-Masty. « Nous travaillons à l’amélioration de la qualité et du niveau de vie de l’ensemble de la population d’Eeyou Istchee. Le développement social et culturel est au cœur de nos priorités, mais il nécessite une économie crie forte. Les partenariats sont essentiels pour renforcer les capacités et atteindre ces objectifs. »

Développement, logement, infrastructures

Plusieurs thèmes seront abordés, par exemple les opportunités de développement économique, l’entrepreneuriat cri, les besoins en logement et les projets d’infrastructure. L’évènement sera l’occasion de créer des alliances et de développer des opportunités de collaboration.
« Ça permet aussi à tout le monde de prendre connaissance de l’apport des Cris à l’économie », commente la directrice générale du Saencat, Chantal Hamelin. « C’est un processus qui va définir le développement économique à long terme, mais dans le respect de la culture crie », précise le président du Saencat et ancien grand chef des Cris, Ted Moses.

Un temps adéquat

Pour Ted Moses, le moment est bien choisi pour préparer la croissance. « En 2002, lors de la Paix des Braves, nous avions des capacités extrêmement limitées pour exécuter des contrats dans les communautés, rappelle-t-il. Ça a changé, la capacité des Cris s’est radicalement améliorée et, maintenant, la norme est qu’il doit y avoir des coentreprises et des partenariats sur les projets de développement dans le Nord. La nation crie et la région en profitent, l’argent reste dans les régions. Ça contribue à l’amélioration de la qualité de vie dans les communautés. »

Non aux centrales

Les ambitieux projets hydroélectriques, dont la construction de nouvelles centrales, seront abordés. « Il a du développement économique qui s’en vient, annonce Ted Moses. Des infrastructures, des maisons, des projets miniers et industriels. Ces projets sont supportés par les Cris. Il faut qu’il y ait une discussion sur l’énergie, ce qui inclut l’hydroélectricité. Mais les Cris ne sont pas prêts pour du développement hydroélectrique dans Eeyou Istchee. »

Facebook
Twitter
LinkedIn
Imprimer

ARTICLES SUGGÉRÉS