Il a été en retard toute la soirée, mais le néo-démocrate Romeo Saganash gardait le meilleur pour la fin, lui qui a finalement été réélu comme député fédéral du comté Abitibi-Baie-James-Nunavik-Eeyou aux mains du libéral Pierre Dufour.
L’annonce de la victoire du député sortant a été confirmée vers 1h30 du matin, après un très long dépouillement des votes. Pierre Dufour a mené une bonne partie de la soirée mais Roméo Saganash a réussi un revirement spectaculaire. En bout de ligne, il a récolté plus de 1700 votes de majorité sur son adversaire libéral, avec 37 % des appuis contre 32% pour Dufour. Le bloquiste Luc Ferland a terminé en 3e place, lui qui a obtenu environ 18,5% des voix, loin devant le conservateur Steven Hébert (9,3%).
«Je suis soulagé de terminer cette longue campagne, d’autant que le territoire est long à couvrir, a confié Romeo Saganash, tard lundi soir. C’est le Nord qui a fait une différence dans la résultat. Effectivement, avec la vague rouge que l’on pressentait au Canada, je m’attendais à ce que les résultats soient aussi serrés entre Dufour et moi. Je suis content que ma collègue Christine Moore soit élue, mais je suis déçu de nos résultats du NDP au niveau national».
Une boîte étrange pour Pierre Dufour
De son côté, le candidat libéral Pierre Dufour semblait en bonne voie de l’emporter, avant un soudain revirement de situation qui allait mener Romeo Saganash à la victoire. «Nous allons regarder mardi, moi et mon équipe, s’il y a lieu de faire quelque chose, car en l’espace d’une boîte de scrutin, on a baissé de trois votes pendant que M. Saganash en gagnait 500 d’un seul coup, ce qui n’est pas normal», a mentionné M. Dufour.
Pour le reste, celui-ci s’est dit très fier de la campagne électorale qu’il a menée avec son équipe. «On a fait une campagne dans le style qu’on voulait, on ne peut pas avoir de regrets. Notre parti est parti de 3280 voix en 2011 à plus de 10 000 cette année. Et nous sommes venus proches de gagner, a-t-il souligné. On peut être contents de ce qu’on a réalisé. Nous avons été sur le terrain, on a jasé avec le monde et on a fait de vraies annonces pour le comté au lieu de s’en tenir seulement aux lignes de parti. J’ai hâte de voir si M. Saganash va réaliser quelque chose de concret pour le milieu ou s’il va voguer sur le fait qu’il n’a pas pris d’engagements précis», a raconté Pierre Dufour.
Plus de réactions à venir mardi, au www.lechoabitibien.ca