Le vendredi 2 mai prochain, le comédien et artiste Réal Béland effectuera une nouvelle visite à Chibougamau. Cette fois-ci, il y présentera son plus récent spectacle Comme chez nous à l’auditorium de La Porte-du-Nord. Ce spectacle, entièrement conçu et écrit à la main par l’humoriste, est actuellement en tournée à travers le Québec.
Ce sixième one-man-show solo de Réal Béland s’inscrit dans une carrière de plus de trente ans. Il propose une immersion dans l’univers personnel de l’artiste lequel, selon certaines anecdotes, aurait même été conçu dans les coulisses d’une salle de spectacle. Comme chez nous est décrit comme une expérience humoristique où la proximité avec le public est mise de l’avant. On y retrouve l’absurde caractéristique de son humour, des sketchs variés, le retour de son personnage emblématique M. Latreille ainsi que d’autres surprises.
Lors d’une entrevue accordée à La Sentinelle, l’artiste a partagé quelques réflexions sur ce spectacle. « J’ai déjà présenté un spectacle à Chibougamau, il y a environ sept ans. Cette nouvelle proposition est très personnelle. J’y parle de ma famille, de mes filles, des relations durables, qu’il s’agisse d’amitiés ou d’autres liens. J’ai aussi choisi d’y réintroduire M. Latreille et d’inclure mes classiques, comme les canulars téléphoniques. »
Le spectacle aborde également la notion de normalité et d’anormalité selon les perspectives individuelles et collectives. L’humoriste explore ce que l’on considère comme acceptable dans son propre environnement et ce qui peut sembler différent ailleurs, sans chercher à poser de jugement. Cette thématique permet d’offrir des situations humoristiques auxquelles le public peut s’identifier.
Vivre avec le syndrome d’Asperger
Une particularité de Comme chez nous réside dans la manière dont l’humoriste aborde un aspect plus intime de son expérience personnelle. « Je parle de mon syndrome d’Asperger, ce que je n’avais jamais fait sur scène auparavant. C’est un moment du spectacle où je me livre davantage en expliquant comment il se manifeste dans mon quotidien. » Cette ouverture sur un sujet personnel permet d’apporter une autre dimension au spectacle tout en restant dans un ton humoristique.
Un spectacle bien rodé
En présentant son spectacle à Chibougamau, Réal Béland proposera une performance qui a déjà fait ses preuves. Le rodage de Comme chez nous a commencé il y a environ un an, et plusieurs dates sont déjà réservées jusqu’en 2027. L’artiste se réjouit de la réception du public. « Je ne peux pas me plaindre. Les salles sont pleines. Le seul enjeu actuellement, c’est la forte présence d’humoristes en tournée. Cela rend plus compliqué le choix des dates disponibles. Mais de mon côté, je suis confiant que ce spectacle pourra tenir au moins quatre ans. »
D’une durée de 90 minutes sans entracte, le spectacle se distingue par son rythme soutenu et son enchainement fluide de segments humoristiques. Après chaque représentation, Réal Béland prend le temps de rencontrer son public. Pour lui, ces échanges sont une partie essentielle de son expérience d’artiste. « J’aime discuter avec les gens et les remercier de s’être déplacés. Après 35 ans de carrière, c’est touchant de voir que des spectateurs choisissent de passer leur soirée à mon spectacle. Nous avons souvent de belles discussions et je sais que le public apprécie ces moments. »
Alors qu’il s’apprête à se produire à Chibougamau, Réal Béland exprime son enthousiasme à l’idée de retrouver le public de la région. « J’ai bien hâte de revenir ici. En espérant que la température soit plus agréable qu’elle ne l’est actuellement! »