Vitrerie BC de Chibougamau veut en faire plus pour l’environnement et l’économie circulaire

Steeve Boudreault est copropriétaire de Vitrerie BC avec Alain Corbeil depuis six ans. L’entreprise existe depuis 1973. (Crédit Vitrerie BC)

Les actions concrètes qu’entreprend une entreprise ou une organisation en lien avec le développement durable et l’économie circulaire passent d’abord et avant tout par des entrepreneurs qui y croient. C’est le cas de la Vitrerie BC de Chibougamau qui veut travailler le recyclage du verre.

« La nature et l’environnement ont toujours été très importants pour moi. Ce que l’on enfouit brise la nature. Chez Vitrerie BC, on travaille maintenant à trouver des solutions pour le recyclage du verre que nous utilisons », explique l’un des copropriétaires, Steeve Boudreault, qui possède Vitrerie BC avec Alain Corbeil depuis six ans.

L’entreprise dessert un vaste territoire qui va de Chibougamau aux communautés autochtones. Œuvrant dans le créneau des portes et fenêtres au niveau commercial et résidentiel, ainsi que dans celui des parebrises, le verre est donc au cœur des matériaux qu’utilise l’entreprise. Elle transmet d’ailleurs ces mêmes valeurs de développement durable et d’économie circulaire aux membres de l’équipe et travaille à conscientiser les clients sur le sujet.

Des tonnes de verre

Steeve Boudreault donne en exemple le verre utilisé quotidiennement par l’entreprise et qu’il souhaite envoyer dans des sites spécialisés en recyclage de matériaux pour une réutilisation sous une nouvelle forme.

« Ce sont plusieurs tonnes de verre que l’entreprise souhaite recycler. Pourquoi ne pas faire fondre le verre et le réutiliser? Autre exemple, on reçoit les parebrises dans des caisses d’acier ou de bois. Je retourne les caisses d’acier pour qu’elles soient réutilisées mais, auparavant, celles en bois n’étaient pas retournées », mentionne l’entrepreneur.
Il se questionne également sur le fait qu’il est très difficile, voire impossible, d’envoyer les matières résiduelles à l’extérieur de la région. « Il nous faudrait un conteneur pour le verre par exemple. Il nous manque des entreprises dans le domaine de la récupération dans la région et il faut que les entreprises, villes et organismes en fassent plus. »
Steeve Boudreault travaille d’ailleurs en collaboration avec la conseillère en économie circulaire à la Société d’aide au développement des collectivités (SADC) Chibougamau-Chapais, Caroline Drapeau.

Elle le tient informé des nouveaux développements concernant notamment le recyclage du verre. « On parle de verre ici, mais il y aussi les moulures de plastique ou encore en aluminium. Tout ça c’est beaucoup plus large que notre entreprise. On vit avec la nature. Il faut la respecter. »

En faire plus ?

M. Boudreault se pose cependant une question : pourquoi n’y-a-t-il pas plus d’organismes ou d’organisations au Québec qui travaillent dans la transformation des matières résiduelles pour en faire de l’énergie ou pour une autre utilisation ? « Il faudrait qu’il y ait un plus grand contrôle des gouvernements là-dessus plutôt que de laisser le libre choix. Il est important que chacun contribue. On pourra enfouir nos matières résiduelles pour combien d’années encore ? Il faut diminuer considérablement ce qu’on enfouit et ce qu’on ne recycle pas et ne réutilise pas. Il y a tellement de gaspillage qui se fait », conclut Steeve Boudreault.

Légende :
Photo 1
Steeve Boudreault est copropriétaire de Vitrerie BC avec Alain Corbeil depuis six ans. L’entreprise existe depuis 1973. (Crédit Vitrerie BC)

Facebook
Twitter
LinkedIn
Imprimer

ARTICLES SUGGÉRÉS

La candidate du Bloc québécois, Sylvie Bérubé, aura parcouru d’ici le scrutin

Lire la suite »