Volleyball – De nouveaux terrains dans le cadre du budget participatif citoyen

Les terrains seront situés en face de l'hôtel de ville, à côté des bureaux de Postes Canada. Image : Courtoisie

Pour une deuxième année, dans le cadre du budget participatif citoyen (BPC), la Ville de Chibougamau avait invité la population à déposer des projets qui leur tenait à cœur. Le projet « Volleyball pour tous! » a été retenu. Il consiste en l’ajout de trois terrains de volleyball de plage en face de l’hôtel de ville le long de la rue Jaculet à côté du miniputt.

Pour cette deuxième édition, c’est une dizaine de projets qui ont été déposés par les citoyens. Parmi ceux-ci 3 répondaient aux critères d’admissibilité. À la suite d’une analyse plus poussée, c’est l’initiative « Volleyball pour tous » présenté par Alyssa Girard et Dao Chayer qui a été retenue. C’est que celui-ci est le plus réalisable à court terme, car ledit projet doit être réalisé en 2025. Pour ce qui est des autres projets, ils n’ont pas été abandonnés, nous affirmait Mme Nichèle Compartino, conseillère à la Ville de Chibougamau et membre du comité BPC.

L’une des idées déposées était l’amélioration de la visibilité et de la signalisation dans la ville. La Ville a dans ses cartons une démarche similaire qui figure déjà au Programme triennal d’immobilisations (PTI) et des sommes y sont déjà allouées. Pour ce qui est du deuxième projet déposé, soit celui d’une tour d’observation d’oiseaux, le projet demande plusieurs expertises qui excédent les sommes allouées et les délais pour être admissibles au budget participatif citoyen. Ceci étant dit, l’idée reste dans les cartons de la Ville et il sera possible de travailler le dossier avec d’autres sources de financement et divers partenaires.

Pour ce qui est du projet qui sera réalisé, l’idée initiale d’ajouter des terrains de volleyball était destiné à la plage du lac Gilman. « Au départ, l’idée était de faire un terrain supplémentaire de volley à la plage et d’y installer de l’éclairage pour augmenter les heures de disponibilité des terrains », nous disait Mme Compartino. L’idée était excellente, mais le comité s’est posé la question à savoir si la plage était le meilleur endroit pour ajouter des terrains de volleyball. « Au niveau environnemental, est-ce que c’était une bonne idée de rapprocher les terrains de l’eau? C’est un quartier résidentiel et le trafic risque d’augmenter. L’éclairage le soir va-t-il nuire à la quiétude des résidents à proximité. »

C’est avec ce questionnement que le comité a pensé à l’opportunité de bonifier l’offre qui est en train de se dessiner en face de l’hôtel de ville avec le terrain de soccer, le pumptrack et les terrains de tennis. « En plus, au lieu de ne faire qu’un seul terrain, nous avions la possibilité d’en faire 3. » Après vérification avec les initiateurs du projet, cette opportunité donnerait la chance d’avoir deux terrains à la plage pour la population en général pour le volleyball non organisé et trois pour des ligues ou du volleyball organisé puisque les terrains seront disponibles sur réservation. « Comme le sport est très populaire, les terrains de la plage étaient peu disponibles pour la population en général puisqu’il y avait souvent des ligues organisées qui utilisaient les terrains. » La construction du projet devrait débuter à la fin du printemps pour être, selon les prévisions, disponible à l’automne. Le budget est de 125 000 $. Le projet sera officiellement présenté à la population dans la première semaine d’avril.

Améliorer la formule

C’est le deuxième projet réalisé dans le cadre du budget participatif citoyen, le premier étant une surface de dek hockey pour la patinoire extérieure de la ville. Mais dans les deux cas, il n’y a pas eu assez de projets pour que la population puisse voter sur des projets présentés. Un des objectifs du projet est de faire choisir la population à travers plusieurs projets, mais ceux-ci ne sont pas assez nombreux au final. Le comité veut plus de projets. « Est-ce qu’il faut revoir notre façon de faire ? » Le comité pense que oui, nous dit Mme Compartino. « Le processus est trop compliqué, il est trop lourd. Ça décourage les gens de prendre l’initiative et c’est le contraire de BPC. » Le comité va effectuer un sondage prochainement pour corriger le tir et rendre le processus plus simple, histoire d’avoir plus d’idées de projet de la part des citoyens.

Facebook
Twitter
LinkedIn
Imprimer

ARTICLES SUGGÉRÉS

La candidate du Bloc québécois, Sylvie Bérubé, aura parcouru d’ici le scrutin

Lire la suite »