Québec accorde un pardon de prêt pour des entreprises touchées par les feux de forêt

Le ministre délégué à l’Économie et ministre responsable de la Lutte contre le racisme, Christopher Skeete, a annoncé des bonifications à deux programmes pour les entreprises touchées par les feux de forêt en 2023. (Crédit Émilie Nadeau)

En date d’aujourd’hui, 165 aides financières ont été accordées à des entreprises ayant subi des conséquences lors des feux de forêt de 2023. Afin de les aider à traverser cette période houleuse, le ministre Christopher Skeete a annoncé des pardons de prêt de 25 % jusqu’à concurrence de 50 000 $ par le biais de bonification à deux programmes.

En entrevue, le ministre délégué à l’Économie et ministre responsable de la Lutte contre le racisme, Christopher Skeete, mentionne que l’idée d’accorder des pardons de prêt est arrivée très rapidement après l’annonce des aides financières en 2023.

« Les évacuations de l’été dernier ont été un épisode difficile pour plusieurs entreprises et nous avons agi rapidement pour leur venir en aide. Comme promis par notre premier ministre, nous annonçons aujourd’hui qu’une partie des prêts sera pardonnée. On poursuit donc notre engagement envers les entrepreneurs touchés pour, qu’ensemble, on fasse avancer notre économie. »

Il ajoute : « Lors d’une visite à Lebel-sur-Quévillon, le premier ministre et moi avons rapidement saisi les inquiétudes des entreprises touchées par ces évènements. C’est le cas notamment des entreprises du secteur forestier. »

Selon lui, l’accueil des aides financières par les entrepreneurs a été excellent. Ces aides financières touchent plusieurs régions du Québec dont le Nord-du-Québec, la Côte-Nord, l’Abitibi-Témiscamingue et le Saguenay-Lac-Saint-Jean.

« Le pardon de prêt permettra à nos entrepreneurs de se concentrer sur la relance de leurs activités », a également souligné M. Denis Lamothe, député d’Ungava et adjoint parlementaire du ministre de la Sécurité publique.

Fonctionnement

Le pardon de prêt vise les entreprises ayant bénéficié d’un prêt ou d’une garantie de prêt à la suite des feux de forêt de l’été 2023. Deux programmes avaient alors été mis en place, soit le Programme d’appui à la rétention des entreprises stratégiques et à l’aide d’urgence (PARESAU) et le programme Aide d’urgence aux petites et moyennes entreprises (PAUPME).

Le pardon est à la hauteur de 25 % de la portion en capital octroyée, jusqu’à concurrence de 50 000 $. La conversion en contribution non remboursable doit être réalisée au plus tard le 30 juin 2024. Le montant total accordé a été de 23 millions de dollars. Les sommes pardonnées pourraient ainsi atteindre 3,6 millions de dollars.
Pour se prévaloir de la mesure de pardon de prêt, les organisations doivent être en activité et ne pas être sous la protection de la Loi sur les arrangements avec les créanciers des compagnies ou de la Loi sur la faillite et l’insolvabilité.

« Il s’agit de contacter la personne qui les a accompagnés dans leur processus de demande d’aide financière. La distribution de ces subventions s’est faite par les MRC pour le PAUPME et par Investissement Québec pour le PARESAU », ajoute le ministre Skeete, quelques heures avant l’annonce officielle.

Deux programmes, deux types d’aide

Rappelons qu’en juillet 2023, le Gouvernement du Québec annonçait des mesures d’appui aux entreprises touchées par les feux de forêt. Un montant total de 50 millions de dollars avait alors été alloué, soit 20 millions administrés par les MRC concernées et 30 millions gérés par Investissement Québec.

Le PARESAU vise à maintenir en activité les entreprises stratégiques rencontrant des difficultés financières importantes, le temps que des solutions pour y remédier soient mises en place. Pour y parvenir, ce programme permet notamment la réalisation d’études. Le pardon maximal pour le PARESAU est de 50 000 $ par établissement.
Le PAUPME, quant à lui, soutient les entreprises qui font face à des difficultés temporaires en raison des évacuations dans leur région et qui démontrent un lien de cause à effet entre leurs problèmes financiers ou opérationnels et la situation. Le pardon maximal pour le PAUPME est de 12 500 $.

Apprendre de la COVID

Le ministre explique que si le gouvernement a pu intervenir aussi rapidement, c’est en raison des enseignements tirés de la pandémie de COVID-19. « Nous avons pu adapter des programmes et intervenir rapidement. La première étape a été de mettre en place les aides financières d’urgence, la seconde est l’annonce d’aujourd’hui avec les pardons de prêt. »

Des inquiétudes pour la prochaine saison

Questionné sur le fait que plusieurs intervenants du Nord-du-Québec, tant des entrepreneurs que des acteurs de l’industrie touristique et même des élus municipaux, craignent que le scénario de 2023 des feux de forêt ne se répète en 2024, le ministre Christopher Skeete ajoute que c’est la première question à laquelle il doit souvent répondre lors de ces rencontres.

« Avec les changements climatiques, il faut agir rapidement. Il faut travailler pour que ces programmes aient une pérennité. Nous avons démontré avec ces programmes que nous avons pu agir et intervenir rapidement », conclut le ministre Skeete.

Le ministre délégué à l’Économie et ministre responsable de la Lutte contre le racisme, Christopher Skeete, a annoncé des bonifications à deux programmes pour les entreprises touchées par les feux de forêt en 2023. (Crédit Émilie Nadeau)

Facebook
Twitter
LinkedIn
Imprimer

ARTICLES SUGGÉRÉS