Programme d’accès aérien aux régions : Des avancées intéressantes selon la mairesse

Un pas dans la bonne direction pour l’ensemble des régions du Québec. Shutterstock

La vice-première ministre et ministre des Transports et de la Mobilité durable, Geneviève Guilbault, a annoncé dernièrement une nouvelle version du programme d’accès aérien aux régions. Cette nouvelle mouture donnera des rabais plus importants avec une plus grande accessibilité et un processus simplifié.

En conférence de presse, la ministre a dit vouloir apporter ces modifications après avoir écouté les besoins identifiés par les représentants des régions. Par exemple, maintenant, en plus des particuliers, les organisations à but non lucratif pourront bénéficier du programme. Les déplacements effectués dans le cadre d’activités scolaires, parascolaires, sportives et culturelles destinées aux étudiant.es sont également admissibles. Elle a voulu aussi rendre le programme moins rigide puisqu’à l’avenir plus besoin de connecter avec la région métropolitaine, les billets du PAAR seront admissible d’une région à une autre, en autant que ce soit à l’intérieur du Québec. La limitation de billets est également abandonnée pour les citoyens du Nord-du-Québec et d’Eeyou Istchee Baie-James. Donc la limite de 3 aller-retour ne s’applique pas pour nous, même chose pour les étudiants à temps plein dont les parents résident dans la région.

Rabais

Les rabais annoncés peuvent aller jusqu’à 80 % pour les destinations plus au nord mais, pour ce qui est des départs de l’aéroport de Chibougamau, le tarifs est de 50 % au lieu des 500 $ pour un aller-retour de l’ancienne mouture. Mais en cas d’une liaison intra ou interrégionale, le pourcentage de rabais le plus élevé s’applique.

« Plus avantageuse, cette toute nouvelle mouture du Programme d’accès aérien aux régions, attendue autant par la population que par l’industrie du transport aérien régional, est encore mieux alignée sur la réalité des voyageurs par avion au Québec. Les changements apportés tiennent compte non seulement des recommandations du Comité permanent sur le transport aérien régional, que j’ai mis en place à l’hiver 2023 », précise Geneviève Guilbault, ministre des Transports et de la Mobilité durable.

Réactions

La mairesse de Chibougamau, Manon Cyr, voit dans cette nouvelle mouture du programme des avancées intéressantes. « Je crois que c’est un pas dans la bonne direction pour l’ensemble des régions du Québec. Chez nous, c’est définitivement un plus pour Radisson! Par contre, nous devons continuer à travailler pour développer une meilleure desserte dans nos aéroports et de maintenir une qualité de service à notre aéroport de Chibougamau-Chapais… »

Du côté de la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ), l’organisation salue les ajustements proposés au programme. Cependant, les mesures annoncées n’incitent pas davantage de gens de la communauté d’affaires à utiliser ce mode de transport. Par ailleurs, le remplacement du billet à 500 $ par des rabais de 50 % à 85 % soulève des préoccupations. Bien que ce nouveau format pourrait profiter aux régions éloignées, la FCCQ craint que ces changements rendent certaines destinations plus couteuses, ce qui pourrait décourager les utilisateurs. Si plusieurs tarifs venaient à dépasser le prix fixe de 500 $, il sera difficile de redonner un élan au programme et de facto, au transport aérien régional.

Pour l’Union des municipalités du Québec, cette mesure constitue une avancée significative pour l’accessibilité des régions et répond aux besoins exprimés par les membres. « Avec cette nouvelle version du PAAR, les régions du Québec deviennent plus accessibles à l’ensemble de la population. Il s’agit d’une priorité pour l’UMQ depuis des années », a déclaré Daniel Côté, président ex officio de l’UMQ, président du Comité sur le transport aérien et maire de Gaspé.

L’UMQ continue de demander une réforme plus importante du transport aérien, qui passerait notamment par une régulation de ce marché, afin d’assurer de manière pérenne l’accessibilité des régions. En attendant une telle réforme, l’UMQ salue néanmoins les efforts du Gouvernement du Québec, qui a le mérite d’investir des fonds et de proposer des solutions. Pour sa part, elle réclame au Gouvernement du Canada un plus grand investissement dans ce qui est par ailleurs son champ de compétence.

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