Première assemblée des élus en 2024 – Radisson adresse plusieurs demandes d’aide financière

Radisson a également confirmé son soutien au projet « Guide de référence pour la mise en valeur des tranchées coupe-feu ». Photo : Courtoisie Émile Cliche

Lors du conseil municipal qui s’est tenu le mercredi 17 janvier dernier, le conseil a autorisé des demandes d’aide financière, dont l’une auprès d’Emploi et Développement social Canada pour le programme Emplois d’été Canada. Une autre sera adressée au ministère de la Sécurité publique Canada dans le cadre du Fonds des nouvelles initiatives de recherche et de sauvetage.

« Finalement, nous allons demander une demande de subvention à l’Administration régionale Baie-James (ARBJ) qui s’adresse au Programme de développement communautaire (PDC), dans le but de financer une partie des projets suivants : créer des emplois d’été en lien avec l’ouverture de plusieurs postes, l’amélioration des services de recherche et de sauvetage d’urgence en milieu isolé et nautique à Radisson. Ce projet vise la formation, la coordination et l’acquisition d’équipements. À la fin, en collaboration avec le comité du 50e, nous participerons au projet « Mémoires de Radisson » qui fera partie de la programmation des activités », explique le DG.

Ressources humaines

En matière de ressources humaines, le conseil confirme la fin de la période probatoire et la permanence de son directeur général et greffier, Nabil Boughanmi. C’est une décision sur le mérite d’une évaluation favorable de performance, adressée par le conseil, en novembre dernier.

« Le conseil a également confirmé l’embauche d’une inspectrice municipale qui entrera en fonction le 28 janvier 2024. »
Toujours dans le domaine des ressources humaines et afin d’assurer un bon climat de travail, le respect de la Loi sur les normes du travail et d’être à l’écoute et répondre aux besoins de ses employés, le conseil a mandaté la firme de services professionnels, Arima Conseils, pour réaliser des travaux de diagnostic du climat de travail.

Projets de règlement

Dans le cadre règlementaire, trois projets de règlement ont été présentés. L’un d’eux porte sur la politique de remboursement des frais de déménagement des employés de la Localité. Un autre traite de la politique de rémunération des employés de Localité.

Un 3e règlement concerne la politique de reconnaissance et de soutien logistique et financier aux organismes et aux individus et, enfin, le conseil a adopté un règlement décrétant la tarification de divers services de la Localité de Radisson.

Immobilisations

En matière de projets d’immobilisation, le conseil a autorisé l’octroi de mandats permettant la mise à niveau et l’installation de nouveaux équipements à son usine de filtration conformément aux exigences du ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs. Afin d’assurer un milieu de vie de qualité aux familles de son territoire, le conseil de Radisson a mandaté, lors de cette même séance municipale, une firme de services professionnels pour élaborer une politique familiale municipale et un plan d’action en faveur des familles.

Soutien à FaunENord

Le conseil a également confirmé, le mercredi 17 janvier dernier, le soutien de la Localité de Radisson au projet mené par FaunENord, en partenariat avec Tourisme Baie-James et l’Association crie de tourisme et de pourvoirie (COTA). « Ce projet qui porte le nom de « Guide de référence pour la mise en valeur des tranchées coupe-feu » vise principalement à documenter les bonnes pratiques à adopter pour six axes d’aménagement : le tourisme durable quatre saisons, la prévention et protection régionale des feux de forêt, la mobilité active et réactive, les paysages et l’environnement, l’agroforesterie et finalement à dynamiser l’économie régionale de manière innovante », conclut le DG Nabil Boughanmi.

Facebook
Twitter
LinkedIn
Imprimer

ARTICLES SUGGÉRÉS