Ses paroles ressemblent à ses réalisations. On pourrait admirer ses toiles pendant des heures et l’écouter parler aussi. Les titres de chacune de ses murales parlent par eux-mêmes et la dernière a été baptisée Raconte-moi Chibou.
La semaine dernière, Emmanuelle Gendron est venue parler d’une nouvelle murale qui voit le jour, connexe à celles qui ont été réalisées sur la 3e Rue et la 4e Avenue Nord qui ont émerveillées les visiteurs à l’occasion du Festival en aout. « C’est vrai que j’ai reçu plein de beaux commentaires lors du Festival en aout. Il est important de préciser que ces murales sont le fruit d’artistes qui y ont mis leur savoir-faire. Celle que je réalise présentement est mon cadeau à la population de Chibougamau et elle sera terminée à la fin du mois d’aout. Elle porte le nom de Raconte-moi Chibou » précise Emmanuelle Gendron.
Une trilogie
On peut facilement dire que l’ensemble forme une trilogie magnifique échelonnée sur trois ans. La première de ces œuvres, soit celle sur la 4e Avenue Nord, portait le nom symbolique de Mythique Eeyou Istchee et avait été réalisée en 2021 par Sandy Cunningham, Josianne Lockquell et bien sûr l’instigatrice du projet, Emmanuelle Gendron. L’année suivante, cette dernière revient en force avec
L’envers du décor avec l’aide de Marianne Dumas et Patrick Forchild. C’est le chef-d’œuvre que nous pouvons admirer sur la 3e Rue. « Jamais deux sans trois » dit le proverbe. Alors cette année, Emmanuelle Gendron revient avec un véritable cadeau pour la population de Chibougamau avec Raconte-moi Chibou, murale qui devrait être terminée au cours des prochaines semaines. L’artiste tient à remercier Nord Décoration, Immeuble BM, Location Expert et la Ville de Chibougamau. « J’ai reçu carte blanche pour la réalisation de cette œuvre. Je trouvais ce petit coin malheureux; alors j’ai décidé d’y remédier pour embellir l’ensemble de l’édifice. »
Une petite idée…
Lorsque Emmanuelle parle d’une petite idée, il faut évidemment penser à quelque chose d’original, c’est évident. Lorsqu’à la fin de la conversation, nous lui avons mentionné que maintenant que cette bâtisse est totalement décorée, est-ce que ce serait la fin des murales? « J’espère que ce projet fera des petits. J’ai déjà pensé à un autre endroit qui pourrait être vraiment intéressant pour une murale. Il faut d’abord que je termine celle que j’ai débutée. J’avoue que je croyais que ce serait un peu moins long que cela, mais j’espère que les gens apprécieront mon cadeau lorsqu’il sera terminé. »