« Pendant la période des feux de forêt, la téléphonie cellulaire nous a manqué sur la 113 » – Manon Cyr

Les feux de forêt historiques vécus en 2023 dans le nord du Québec ont démontré hors de tout doute l’importance d’étendre le signal cellulaire sur plusieurs tronçons de la route régionale 113 qui, entre autres, relie Chibougamau à Lebel-sur-Quévillon.

Ce lien routier dessert des villes jamésiennes et des communautés cries. Elle relie les régions de l’Abitibi-Témiscamingue et du Nord-du-Québec. De plus, la 113 constitue un lien routier important tant pour l’économie de ces régions que pour l’occupation du territoire de la région Nord-du-Québec. Pour Manon Cyr, la mairesse de Chibougamau, il est primordial d’assurer la sécurité et l’accès aux services d’urgence dans un délai minimal à tous les usagers de ces routes autant pour les automobilistes que pour les routiers.

Son conseil municipal soutient que l’envergure des investissements nécessaires à la mise en place d’une desserte en téléphonie cellulaire nécessite un appui financier majeur de la part des différentes instances gouvernementales. Un projet non chiffré, mais dont la facture totale devrait être importante.

Sécurité compromise

« Pour la sécurité des citoyens, il est important de bénéficier d’un signal cellulaire de qualité sur l’ensemble du territoire que traverse la 113. Il y a plusieurs années, nous n’avions pas de téléphones cellulaires et on ne pouvait se rendre compte de l’impact de cet outil de communication pour la sécurité des usagers de la route », commente la mairesse.

« Cette année, lorsqu’on a vécu une période intensive de feux de forêt, la sécurité des gens fut compromise pendant plusieurs jours, voire des semaines. Si on avait pu utiliser le cellulaire, la situation aurait été moins problématique pour ceux qui circulaient sur la route régionale 113 », ajoute-t-elle.

Sans oublier que, durant cette période, les moyens de communication traditionnels ont été durement mis à l’épreuve. À certains moments, les avions-citernes et les pompiers forestiers se devaient de sécuriser les infrastructures de communication sur un vaste territoire. Le pire scénario, celui de perdre les moyens de communication traditionnels, en a fait suer plusieurs. « On voit donc l’importance stratégique de bénéficier de plusieurs moyens de communication. Nous sommes rendus en 2023. Il faut absolument obtenir le support cellulaire. C’est primordial », affirme Manon Cyr.

Résolution du conseil

Pour tenter de dénouer ce dossier dont les premières revendications datent de 2007, le conseil municipal de Chibougamau a adopté le 22 juin dernier une résolution qui dénonce cette situation.
Chibougamau vient ainsi en appui à Lebel-sur-Quévillon qui, le 10 mai 2023, demandait par voie de résolution aux instances concernées de ramener le dossier de la desserte en téléphonie cellulaire en avant-plan.

On désire ainsi que Québec inclut à court terme cette demande dans ses priorités gouvernementales afin d’assurer une sécurité optimale à tous les usagers de la route régionale 113.
La résolution de Chibougamau a été envoyée à 17 personnes dont François Legault, premier ministre du Québec, Jean Boulet, ministre responsable de la région Nord-du-Québec, Maïté Blanchette-Vézina, ministre des Ressources naturelles et des Forêts et ministre responsable du Plan Nord, Pierre Fitzgibbon, ministre de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie et ministre responsable du

Développement économique régional et Mathieu Lacombe, ministre de la Culture et des Communications. « Depuis l’expédition de cette résolution, nous avons reçu des accusés réception. Par contre, il faut comprendre que, durant la période estivale, beaucoup de gens sont encore en vacances. En septembre, nous allons faire des suivis auprès de toutes ces personnes », conclut la mairesse Manon Cyr.

Entretemps l’Administration régionale Baie-James (ARBJ), à l’occasion de sa rencontre, sera saisie du sujet. Rappelons que l’ARBJ, un organisme de concertation et de développement du territoire, est administré par les élus des communautés jamésiennes du territoire.

Facebook
Twitter
LinkedIn
Imprimer

ARTICLES SUGGÉRÉS