Pavillons du 49e parallèle : Les travaux terminés pour la fin de janvier

Luc Michaud, Alain Poirier et Frédéric Laliberté, chargé de projet pour Chantiers.

En 2023, lentement mais surement, un nouvel édifice de 20 logements dont la construction a été accordée aux Chantiers Chibougamau a fait son apparition sur le chemin Merrill. À la fin de janvier 2024, tous les logements seront disponibles et 15 de ceux-ci sont déjà réservés. Nous avons fait une visite de ce pavillon.

C’est en compagnie du président des Pavillons du 49e parallèle, Luc Michaud, et du vice-président, Alain Poirier, que nous avons découvert cette première phase de 20 logements qui seront entièrement complétés à la fin de janvier 2024. « Nous avons une quinzaine de logements qui ont déjà trouvé des locataires. C’est-à-dire qu’il nous resterait 5 logements de 5 ½ disponibles dans ce projet. La deuxième phase de 20 logements dont les contrats ont été accordés en même temps que la première phase est donc démarrée et les modules devraient arrivés vers la fin de juin 2024 et, dès la fin du mois de novembre 2024, tous les nouveaux logements devraient être disponibles », nous a précisé le président, Luc Michaud.

Fin des travaux

Lors de cette visite, des travaux étaient encore en cours aux niveaux 1 et 2. Comme nous l’expliquait Alain Poirier : « En fait, les travaux ont vraiment débuté par le 4e étage en descendant. C’est pourquoi il reste encore des travaux aux niveaux 1 et 2. Cependant, tout devrait être complété à la fin de janvier 2024, c’est-à-dire dans quelques semaines. Chacune des phases comprend 12 logements 5 ½, 7 logements 4 ½ et 1 seul 3 ½. Chantiers Chibougamau a fabriqué 47 modules qui sont arrivés sur le site cet été. Notre objectif étant de privilégié la famille pour ces logements, c’est évident qu’il y a plus de 5 1/2 en location. » Chaque appartement donne accès à un balcon qui permet soit d’admirer la ville de Chibougamau ou la forêt située à proximité du site. Un ascenseur sera aussi disponible pour les locateurs.

Le bois en décoration

Tout au long de la visite, nous remarquons que Chantiers Chibougamau a réussi à mettre en valeur le bois dans chacun des logements. Cela donne un cachet très particulier et beaucoup de chaleur à ces nouveaux logements.
Luc Michaud souligne une note qui lui tient à cœur : « Tous les budgets ont été respectés partout et comme la deuxième phase est comprise dans les contrats, nous espérons aller un peu plus rapidement pour cette phase, car les feux de forêt nous avaient retardés à l’été 2023. » Nous avons demandé au président s’il éprouvait une certaine crainte pour la location de cette deuxième phase de 20 logements? Il nous a répondu avec un grand sourire : « Une étude réalisée par Développement Chibougamau avait précisé qu’il manquait entre 100 à 150 logements dans notre municipalité. Ce n’est donc pas inquiétant, la preuve, il y en a même quelques-uns qui sont déjà réservés pour cette 2e phase. »

Une troisième phase?

Est-ce qu’il y aura une 3e phase aux Pavillons du 49e? Luc et Alain ont réfléchi et se sont regardés avant de répondre et c’est Luc Michaud qui a finalement tranché : « Aujourd’hui, c’est difficile de répondre dans l’affirmatif. Il y a un terrain de réservé près des deux autres phases. Je pense qu’Alain est d’accord avec moi, que s’il y a une demande, pourquoi pas! Je pense qu’après l’expérience des deux premières phases, ce sera beaucoup plus facile. J’aimerais ajouter avant de terminer que ces deux phases seront réalisées entièrement localement sauf pour l’achat de l’ascenseur et les budgets entièrement respectés ».

Facebook
Twitter
LinkedIn
Imprimer

ARTICLES SUGGÉRÉS