Osisko plus que jamais sur la voie rapide de l’autoroute aurifère

Même si, à l’époque, la transaction s’était déroulée dans un contexte qui n’avait rien de réjouissant, la vente de la mine Canadian Malartic au partenariat formé d’Agnico Eagle et de Yamana Gold est sans doute, par un intéressant retour du balancier, la meilleure chose qui soit arrivée à Osisko.

Depuis qu’elle est devenue Redevances aurifères Osisko, la société ne s’est jamais aussi bien portée, peut-on lire dans le rapport annuel 2015 de ses activités.

«Durant nos premiers 20 mois d’existence, nous avons levé approximativement 500 M $ en capital, complété pour plus de 775 M $ de transactions et diversifié notre portefeuille de redevances aurifères canadiennes par l’ajout des mines Éléonore de Goldcorp et Island Gold de Mines Richmont ainsi que du projet Lamaque d’Integra Gold», a détaillé Sean Roosen, PDG d’Osisko.

Bonne santé financière

Pour l’année 2015, la société a déclaré un bénéfice net de 28,5 M $, ce qui contraste fortement avec la perte nette de 2,1 M $ déclarée un an plus tôt. En date de la mi-mars 2016, elle détenait environ 450 M $ en trésorerie, en plus de pouvoir compter sur une facilité de crédit renouvelable de 150 M $, laquelle pourra être augmentée de 50 M $. «Cela nous fournit donc une flexibilité financière pour rehausser notre portefeuille de redevances», a fait valoir M. Roosen.

Redevances fructueuses

En matière, justement, de redevances, l’année 2015 a été plus que fructueuse pour Osisko à cet égard. En octobre, la société a ainsi conclu un accord définitif avec Teck Resources pour acquérir un portefeuille de 31 redevances canadiennes, la plupart étant des redevances sur les revenus nets de fonderie (NSR).

Parmi celles-ci, on retrouve trois redevances NSR de 2 % à 3 % sur les propriétés de la mine Island Gold de Richmont à Dubreuilville en Ontario, une de 2 % sur la propriété Lamaque d’Integra Gold à Val-d’Or, une de 2 % sur le bloc Hewfran de Ressources Métanor au nord-est de Lebel-sur-Quévillon ainsi qu’une de 0,5 % et un droit de paiement de 5 M $ advenant une mise en production commerciale du projet Marban de NioGold à Malartic.

Osisko a également acquis une redevance NSR de 5 % et une redevance de 40 % sur la participation aux bénéfices nets du projet aurifère Vezza, exploité par Ressources Nottaway à l’est de Matagami. Le début de la production commerciale est attendu au cours du printemps 2016.

Des parts dans des projets phares

Enfin, la société a profité de 2015 pour engraisser son portefeuille d’actions de sociétés œuvrant dans le secteur minier. Ainsi, au 31 décembre, Osisko détenait 15,7 % des actions d’Oban Mining Corporation, dont le projet phare est le gîte aurifère Windfall Lake, à l’est de Lebel-sur-Quévillon, avec un potentiel de production de 106 200 onces d’or par année pendant 7,8 ans.

À la fin de l’année, Osisko détenait aussi 16,2 % des actions de Ressources Falco, dont le projet polymétallique Horne 5 à Rouyn-Noranda, avec ses 5,36 millions d’onces d’équivalent en or, pourrait déboucher sur une mine dont la durée de vie est actuellement estimée à une vingtaine d’années.

Facebook
Twitter
LinkedIn
Imprimer

ARTICLES SUGGÉRÉS