À la fin du mois de février 2016, suite à des plaintes répétées et des interventions nombreuses au bar situé en haut du pub La Chaumière, les policiers de la Sureté du Québec ont procédé à une opération policière avec l’aide d’un agent infiltré.
L’agent sous couverture a donc fréquenté le bar du deuxième étage. Il avait pour mission d’effectuer des transactions avec certains présumés trafiquants qui avaient été ciblés par les enquêteurs des crimes majeurs de la SQ. Il devait également tenter d’obtenir des informations sur le trafic présumé à cet endroit. Suite à cette opération d’infiltration qui a duré quelques jours, les policiers, après avoir obtenu des mandats, ont procédé à plusieurs perquisitions au mois de mars suivant et ont traduit plusieurs personnes devant les tribunaux.
La semaine dernière, deux d’entre eux devaient répondre à plusieurs accusations au palais de justice de Chibougamau.
L’un des deux accusés, Donald Martel, a plaidé coupable à des accusations de trafic de cocaïne, alors qu’il a reconnu avoir transigé à deux reprises avec l’agent d’infiltration. Il a également reconnu avoir eu en sa possession du cannabis et de la marijuana à son domicile lors de la perquisition des policiers. Au cours de cette même perquisition, les agents ont trouvé une importante somme d’argent et une liste de comptabilité, ainsi que du ruban adhésif similaire à celui utilisé sur les sachets obtenus par l’agent infiltré pendant les transactions.
Une évaluation présentencielle a été demandée. Martel reviendra en cour au printemps pour les représentations sur sentence. L’accusé n’est toutefois pas incarcéré durant les procédures.
Le deuxième individu accusé de trafic, Bruno Lemieux, a pour sa part subi une partie de son procès. Les plaidoiries des deux procureurs auront lieu probablement à l’automne devant la juge Isabelle Boillat.