Nouvelles règles pour la pêche au saumon

ls_21-03-2016_saumon.jpg

Dès le 1er avril, les pêcheurs devront s’adapter à la nouvelle réglementation du ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs, mise en place dans le cadre du Plan de gestion du saumon atlantique 2016-2026.

«La pêche du saumon atlantique est extrêmement complexe, puisque c’est une espèce migratoire. Alors on a décidé d’adapter une approche rivière par rivière», explique Mathieu Gaudreault, l’attaché de presse du ministre Laurent Lessard.

Le Nord-du-Québec est donc beaucoup moins touché par les nouvelles mesures du gouvernement que d’autres régions où il y a ce type de pêche.

Nouvelle réglementation en vigueur à compter du 1

o   La fermeture complète de la pêche ou la restriction de la récolte des saumons sur les rivières dont la population est en situation critique.

o   La rétention des grands saumons à partir du 1 août dans les rivières dont les montaisons ont été supérieures à la cible de gestion au cours des cinq dernières années. Cette modalité s’applique uniquement si les indicateurs d’abondance de l’année en cours permettent d’être convaincu de l’atteinte de la cible de gestion avant la fin de l’automne. Les rivières York, Saint-Jean (Côte-Nord) et Patapédia font exception, la rétention étant possible au 1 juillet suivant les mêmes conditions. Ces cas d’exception seront réévalués annuellement.

o    La remise à l’eau obligatoire de tous les grands saumons pêchés en dehors des rivières à saumons (par exemple, dans le fleuve Saint-Laurent).

o    La réduction de la limite de prise et de possession quotidienne à un maximum de deux saumons par jour (limite de un ou deux saumons, selon la rivière).

o    L’application d’un nombre maximal quotidien de trois remises à l’eau, à l’exception des rivières de la région du Nord-du-Québec et des rivières à l’est de la rivière Natashquan où il n’y a aucune limite.

«Nos efforts d’ensemencement dans certaines rivières ciblées devraient également contribuer à la restauration de populations de saumon. Sur ces bases, le Plan de gestion du saumon atlantique 2016-2026 permettra de maintenir une pêche durable et de qualité pour que les générations futures puissent, elles aussi, profiter de cette richesse », a indiqué le ministre Lessard.

Rappelons que la pêche au saumon atlantique au Québec représente annuellement 60 000 jours de pêche, 15 000 permis de pêche vendus et des retombées économiques d’environ 50 millions de dollars.

faune.gouv.qc.ca/peche/plan-gestion-saumon.jsp. 

 

Facebook
Twitter
LinkedIn
Imprimer

ARTICLES SUGGÉRÉS