« Nos membres ne vivent pas tous la même réalité économique » – Jean-François Cloutier

Photo montage du conseil d'administration de la Chambre de commerce de Chibougamau-Chapais.

Pour Jean-François Cloutier, président de la CCCC, les entreprises qui opèrent avec l’industrie forestière ou minière sont en pleine croissance. Par contre, les petits commerces confrontés avec les problèmes de pénurie de main-d’œuvre ne vivent pas la même réalité. C’est du moins le constat qu’il fait auprès de ses membres.

« On a vu des restaurants fermer, non pas par manque de clients, mais parce qu’on ne trouve pas le personnel requis pour les opérer. Il ne faut pas oublier qu’à Chibougamau et Chapais nos entreprises opèrent à 200 kilomètres du Lac-Saint-Jean et à 400 kilomètres de l’Abitibi, ce qui ajoute une difficulté supplémentaire, due à l’éloignement. On vit dans une bulle économique spéciale. »

Activité de réseautage

Pour faciliter l’échange d’informations auprès de ses membres, la CCCC propose, entre autres, des activités de réseautage qui leur permettraient d’échanger sur leur quotidien. « On désire mettre en place d’autres déjeuners/diners-réseautage, à raison d’un pas mois. Nous en avons tenu un le 25 octobre dernier avec la conférence LOOP qui a permis aux personnes présentes d’entendre David Côté et Julie Poitras-Saulnier. »
« Nous avons déjà quatre autres conférences, très intéressantes, qui sont planifiées », explique Jean-François Cloutier, président de la Chambre de commerce Chibougamau-Chapais (CCCC).

Vendeurs itinérants

Pour améliorer la situation économique du secteur, la CCCC travaille sur le dossier des vendeurs itinérants. Une situation qui fait partie des priorités de l’organisme. « Nous avons regardé comment ça se passe ailleurs dans les municipalités de l’Abitibi et du Lac-Saint-Jean. »
« On va s’inspirer de leur politique et nous allons ajouter de la pression auprès des élus de Chibougamau et de Chapais pour que ce soit plus compliqué pour ces vendeurs itinérants d’exercer leurs activités commerciales. Il faut protéger notre économie locale », ajoute-t-il.

Activités de la CCCC

Mentionnons que le tournoi de golf annuel qui revient chaque année s’est déroulé en aout dernier. Ce fut un succès. La campagne d’achat local fait également partie des priorités de la CCCC. « En partenariat avec la radio locale, nous ferons la promotion d’une campagne, durant le temps des fêtes, pour inciter les gens à acheter sur place dans nos municipalités. Il demeure toujours important d’encourager nos commerçants. »

Fermeture mine Stornoway

À la fin octobre, la minière Stornoway annonçait qu’elle suspendait temporairement ses activités à la mine Renard, dans le Nord-du-Québec causant la mise à pied de 425 des 500 travailleurs qui y exerçaient un emploi. Lors de l’annonce qui en a surpris plus d’un, l’entreprise invoquait, pour justifier sa décision, la chute du prix du diamant sur le marché mondial.

Une décision qui a des impacts significatifs à Chibougamau et à Chapais et qui préoccupe la CCCC. « On ne s’y attendait pas. Ça impacte notre économie. Une cinquantaine de ces employés demeurent à Chibougamau et à Chapais. Par contre, la pénurie de main-d’œuvre devrait leur permettre de retrouver un emploi dans le même secteur d’activité économique », précise le président de la CCCC.

« Nous désirons organiser un genre de « speed dating » avec ces employés et les minières de la région. On va, dans un premier temps, vérifier avec ces entreprises si elles ont de l’intérêt pour une telle rencontre. »
Le président trouve triste, avec l’annonce de Stornoway, que des fournisseurs locaux subissent les contrecoups de cette décision de fermer la minière.

« Un court sondage fait auprès de nos membres nous porte à croire qu’il y aurait, uniquement à Chibougamau, pour environ 2 M$ de créances non payées par Stornoway dans des commerces du secteur. Par contre, l’âge de ces comptes figure dans les 30 à 60 jours. On espère qu’en fin de compte que nos commerçants puissent être payés. »

Pour suivre les actualités de la Chambre de commerce Chibougamau-Chapais (CCCC) rendez-vous sur le site Web : chibougamauchapais.com ou sur la page Facebook de l’organisme. En consultant le site Web, vous serez en mesure de voir tous les avantages consentis aux membres de l’organisme.

Facebook
Twitter
LinkedIn
Imprimer

ARTICLES SUGGÉRÉS