Nemaska Lithium a franchi une autre étape vers la réalisation de ce qui devrait être la deuxième plus grosse mine de lithium du monde en faisant l’acquisition d’un concentrateur portatif. De plus, cet équipement pourrait être éventuellement utilisé pour traiter à forfait le minerai provenant d’autres projets en Jamésie.
Acheté au coût de 750 000 $ et par l’émission de 3 millions d’actions, ce concentrateur sera installé sur le site de la mine Whabouchi, localisée à 280 km au nord de Chibougamau.
D’une capacité d’environ 10 tonnes de minerai par heure, il sera mis à profit par Nemaska Lithium pour traiter un échantillon en vrac d’environ 29 000 tonnes tout au long de l’été. Le concentré de spodumène qui en émergera servira à alimenter l’usine de production d’hydroxyde de lithium que la société fera construire à Shawinigan.
En plus de produire du concentré, Nemaska Lithium utilisera l’usine portative pour former la main-d’œuvre locale crie intéressée à acquérir de l’expérience et une formation à titre d’opérateur de concentrateur. Cette formation sera nécessaire lorsque la mine aura été construite et qu’elle entrera en production commerciale.
Lorsque l’échantillonnage en vrac aura été complété, Nemaska Lithium disposera de deux scénarios. Soit elle pourra revendre le concentrateur modulaire, soit elle pourra l’utiliser pour traiter à forfait, à des fins d’essais métallurgiques, le minerai provenant d’autres projets miniers situés dans la région.